Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Smartphones : la nouvelle banque des Français

Linked InTwitterFacebookeCard
Mediametrie et La Fevad ont révélé, il y a quelques jours, les résultats de la 6e édition du baromètre "Les internautes et les services financiers". Ces derniers révèlent un véritable engouement des Français pour le "m-banking".

Ainsi, selon l'étude menée auprès de 2578 internautes de 15 ans et plus, près de 3 utilisateurs sur 5 effectuent des opérations financières sur smartphone ou tablette et plus de 4 internautes sur 5 gèrent leurs comptes par Internet.

En 2013, les internautes utilisent aussi bien internet que les agences bancaires pour gérer leurs comptes. Toujours un peu plus nombreux à passer par l’agence (86% des gestionnaires), ils recourent en parallèle de plus en plus à internet (82%, +3 points).

Le multicanal s’ancre  ainsi dans les pratiques de gestion : 3 internautes sur 4 gèrent aujourd’hui leurs comptes à la fois par Internet et par des canaux offline (+ 4 points).

En termes de recherches d’informations financières, Internet est le premier canal utilisé (38% des internautes) et 1 internaute sur 5 effectue ses recherches exclusivement par ce canal.

Interrogés sur les bénéfices d’internet, les sondés louent la praticité, la liberté et l'interactivité. Ils sont 86% a estimer gagner du temps à gérer leurs comptes par Internet. 80% apprécient de pouvoir être autonomes et 76% plébiscitent la possibilité de pouvoir comparer facilement les produits et prix. 56% ont déjà envoyé un email à leur conseiller et 32% des internautes ne reçoivent plus leurs relevés bancaires par courrier

Près de 3 utilisateurs sur 5 effectuent des opérations financières sur leur smartphone ou tablette

Les mobinautes ont recours au "m-banking" : près de la moitié des mobinautes (49%) et des tablonautes (46%) ont téléchargé une application financière, principalement celle de leur banque. Et 55% des utilisateurs de terminaux mobiles gèrent leurs comptes depuis leurs smartphones et tablettes.

Les internautes utilisent leur smartphone essentiellement pour la gestion courante de leurs comptes, quel que soit le lieu de connexion et en utilisant principalement les applications. Seuls 16% des mobinautes effectuent des recherches via ce terminal (25% des tablonautes).

Les tablonautes naviguent, quant à eux, principalement de leur domicile et via le site internet plutôt que par les applications ; la moitié d’entre eux a toutefois installé une application.

Pour Bertrand Krug, Directeur des Mesures d’efficacité online de Mediametrie-NetRatings : "La tablette concurrence l’ordinateur fixe avec des usages très proches et sédentaires : l’ergonomie de l’écran permet des opérations plus poussées et variées que sur un smartphone, l’usage n’est pas restreint à la gestion."
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter