Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

UK : Argos refond totalement sa stratégie

Linked InTwitterFacebookeCard
UK : Argos refond totalement sa stratégie
UK : Argos refond totalement sa stratégie
Après Tesco, c'est un autre géant du retail britannique qui vient de dévoiler ses plans pour mettre le digital au coeur de sa stratégie.

Argos, enseigne multicanal par excellence, a en effet dévoilé un plan à cinq ans qui vise à faire du online et du mobile, ses deux principaux canaux de vente. Les catalogues et les "kiosques" (ses petits magasins), aujourd'hui canaux de prédilection de l'enseigne, joueront un rôle de "support". Par ailleurs, 75 magasins devraient être fermés ou déplacés d'ici cinq ans. Argos souhaite ainsi que ses clients puissent "acheter et être livrés plus rapidement."



Aujourd'hui, les ventes en ligne représentent 30% du total des ventes d'Argos et enregistrent la plus forte croissance du groupe. Les clients de l'enseigne se détournent de plus en plus des canaux traditionnels que sont les magasins et les catalogues pour passer commande via mobile ou sur Internet. En 2011, le site Argos a ainsi enregistré plus de 440 millions de visites et les ventes sur mobile ont représenté 7% des ventes totales, pour un montant avoisinant les 100 millions de livres (124 millions d'euros).

Dans la nouvelle stratégie de la marque, les magasins continueront à jouer un rôle "clé" mais seront plutôt dévolus à la livraison de commandes passées en amont en ligne ou sur mobile et au service client. Les catalogues "in store" seront progressivement remplacés par des catalogues en ligne et les magasins seront équipés en wi-fi pour faciliter les achats pour les clients. Côté online, la nouvelle stratégie passe également par la refonte récente du site Web qui inclut désormais un système de Check & Reserve et une nouvelle application mobile transactionnelle. L'enseigne prévoit enfin d'augmenter les livraisons à domicile.

Cette annonce stratégique intervient alors que l'enseigne vient de faire état d'une baisse de 37% de ses bénéfices sur les six derniers mois. Le deuxième retailer du pays souhaite donc revoir l'ensemble de sa stratégie, originellement basée sur ses catalogue, en la plaçant sous le signe du digital. Pour atteindre ses objectifs, le groupe prévoit d'investir quelque 175 millions de livres (217 millions d'euros) pour soutenir ses ventes et atteindre les 4,5 milliards de livres (5,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires d'ici à 2018.

 

 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter