Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

UK : Les consommateurs ne sont pas encore prêts pour le social commerce

Linked InTwitterFacebookeCard
Un véritable pavé dans la mare. Voilà comment l'on pourrait qualifier le résultat d'une étude menée récemment au Royaume-Uni par Havas Media Social et Lightspeed Research auprès de 1000 internautes usagers des réseaux sociaux. En effet, selon cette dernière, malgré l'engouement des marques pour le social commerce, dans la réalité, les internautes semblent pour l'instant peu enclins à acheter via les réseaux sociaux.

Ainsi, 89% des consommateurs n'ont jamais rien acheté via Facebook et 44% n'ont pas du tout l'intention de le faire. Cependant, une majorité d'entre-eux (70%) admettent tout de même qu'une publicité ciblée selon leurs intérêts ou leurs comportements d'achat, semblable au modèle des recommandations d'Amazon, pourrait les inciter à acheter sur les réseaux sociaux.

L'étude montre que l'un des principaux freins au social shopping est le manque de sécurité supposé.

Les deux tiers des répondants (65%) déclarent qu'ils ne sont pas prêts à acheter des articles de valeur sur les réseaux sociaux et n'accepteraient de dépenser que de 1 à 50 livres (0,90 à 55 euros). Et les consommateurs continuent de préférer les sites officiels de marques pour aller chercher de l'information ou des offres spéciales, même après avoir reçu une publicité via Facebook.

Amy Kean, responsable social media pour Havas Media Social, précise : "Si l'on se réfère aux prédictions des spécialistes et à l'innovation sans cesse en développement du secteur, le social commerce est en passe de devenir une réalité. Cependant, il reste beaucoup de travail aux marques afin d'inciter les consommateurs à s'intéresser véritablement à ce canal. Il y a un gros effort pédagogique à mener pour "éduquer" les internautes. Cela, plus que la technologie, doit être la priorité."

Récemment, au UK, des marques prestigieuses comme Asos, HMV ou French Connection ont inauguré une boutique Facebook.

 
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter