Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Un e-mail commercial sur cinq n'atteindrait pas son destinataire

Linked InTwitterFacebookeCard
Un e-mail commercial sur cinq n'atteindrait pas son destinataire
Un e-mail commercial sur cinq n'atteindrait pas son destinataire
Le dernier Baromètre de l'Email Intelligence de Return Path révèle que plus de 20% des emails commerciaux opt-in n’ont pas atteint la boîte de réception des destinataires au 1er semestre 2013

Les annonceurs éprouveraient de manière générale de plus en plus de difficultés à atteindre leurs abonnés. Ainsi l'étude de Return Path indique que le taux mondial de placement en boîte de réception a baissé par rapport au premier semestre 2012, chutant à 78% (- 4%). Parmi tous les emails de nature commerciale envoyés au cours du premier semestre 2013, un sur cinq n’est donc jamais parvenu dans la boîte de réception des abonnés (4% ont été directement remis dans le dossier Courriers indésirables et 18% ne sont même pas arrivés en boîte aux lettres).

La délivrabilité en repli en Europe 

Une analyse régionale révèle en outre qu’en dépit d’une progression lente, les annonceurs nord-américains sont en tête puisque seuls 14% des emails à vocation commerciale envoyés aux abonnés américains ont manqué à l’appel dans les boîtes de réception. Les annonceurs de la région Asie-Pacifique ont enregistré un recul majeur en 2013 de leur taux de placement (-22%), avec plus d’un tiers des messages bloqués ou non remis. En revanche, les annonceurs d’Amérique latine et d’Amérique du Sud ont progressé en 2013 puisqu’ils obtiennent un taux de placement de plus de 70% (en hausse de 6%).

L’Europe enregistre quant à elle un repli de 6% de son taux de placement, avec 20% des emails opt-in qui n’ont jamais abouti dans la boîte de réception de l’abonné ou qui ont tout simplement été bloqués par les FAI. Malgré une hausse de 9% par rapport au premier semestre 2012, la France affiche un taux de remise en boîte de réception de 79%, soit en dessous de la moyenne européenne.

Le secteur du commerce de détail remporte la palme

L’analyse comparative par secteur d’activité révèle que le secteur du commerce de détail est l’un des plus performants du semestre, même si l’on constate des écarts notables entre les annonceurs de cette catégorie. Le taux de placement en boîte de réception dans ce secteur a progressé de 5% pour atteindre 92%, surpassant même le record historique du secteur des services financiers. En revanche, à l’autre extrémité du spectre, les annonceurs du secteur des réseaux sociaux peinent à remettre leurs messages à bon port, avec un taux de placement en boîte de réception en recul de 9%.

Les boîtes de réception Gmail sont les plus difficiles à atteindre

Le baromètre de Return Path a également analysé les performances de délivrabilité des annonceurs en fonction des opérateurs de messagerie (AOL, Gmail, Yahoo !). On y apprend notamment que par rapport aux annonceurs d’autres pays, les français affichent de bons résultats de remise chez Gmail avec un taux de placement de 87%.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter