Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Ventes de séjours au ski en ligne : peut mieux faire selon Yuseo

Linked InTwitterFacebookeCard
Pour cette seconde édition sur l'univers des séjours aux sports d'hiver, l’Observatoire e-Performance a mis plus de 900 internautes en situation réelle de navigation pour tester 7 des principaux acteurs : Belambra, Lagrange Vacances, Pierre & Vacances, Ski du Nord au Sud, Ski Horizon, SunWeb et TravelSki.

Pour cette seconde édition, la satisfaction déclarée au terme de la navigation affiche une note de 5.5/10 en légère amélioration par rapport à 2010 (note de 5/10). En revanche, les écarts entre les deux extrêmes restent importants avec 2.2 points de différence.

En ce qui concerne l’efficacité du merchandising en ligne, le score moyen de 51% de performance de navigation, soit à peine un internaute sur deux qui à su réaliser correctement les tâches confiées, prouve qu’il reste une grande marge d’optimisation. Quant au potentiel de séduction des différents acteurs, aucun n’est pas épargné puisque 30% des internautes révisent fortement leur intention de visite des sites concernés.

L'étude Yuseo démontre également que l’univers produit des séjours au ski est marqué par un attachement fort du consommateur à certains fondamentaux en termes de destination : la station comme le mode d’hébergement ressortent comme des points d’attention très forts et des leviers essentiels de fidélisation. Il est donc primordial de pouvoir répondre efficacement à une recherche spécifique de l’internaute, désireux d’identifier précisément les offres adaptées à son besoin. Alors que globalement la présentation des "fiches produits" est bien perçue (6.6/10), la navigation au sein des offres reste encore le principal point noir. Malgré la mise en place d'outils d’aide au choix (filtre, tri),..), le sentiment global de tourner en rond reste fortement présent sur cette édition 2011 avec un trop grand nombre d’actions "perçues comme inutiles" par l’internaute pour atteindre son objectif.

Avec un accès au "support client" en ligne (que faire en cas d’annulation du séjour) mal vécu et une qualité perçue des informations fournies de piètre qualité (3.6/10), le sentiment de confiance et de réassurance fortement attendu pour des achats en ligne engageants comme les vacances n'est pas au rendez-vous.

Enfin, au terme de l’étude (soit après 15 minutes de navigation), la capacité de séduction des sites a été directement impactée par une expérience client médiocre et un merchandising en ligne approximatif. L’image de marque dont bénéficie chaque site génère des projections fortes de la part des consommateurs et une expérience client en ligne de piètre qualité n’est pas sans impact sur le potentiel de séduction de l’enseigne.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter