Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
IREU Top500 The Customer Report: 2018

IREU Top500 The Customer Report: 2018

You are in: > Home > Themes > French Archive

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Wine.com toujours au top des sites de vente de vin en ligne

Linked InTwitterFacebookeCard
Depuis 3 ans, Grégory Bressolles, Professeur de marketing à la Bordeaux Management School (BEM) réalise un classement* des meilleurs sites de vente de vin en France et dans le monde assorti d'une étude sur la stratégie des acteurs et l'évolution du marché de la vente de vin sur Internet.

Pour cette 3ème édition, Wine.com confirme son titre de leader international qu'il occupait déjà en 2007 et 2009, et devance Laithwaites.co.uk qui fait son apparition sur la 2ème marche du podium, en progression de 5 places.

L'originalité de ce classement survient avec la présence du site chinois Boboqiu.com en 3ème position. Le premier site français dans ce palmarès international est Vinatis.com, qui perd 3 places par rapport à 2009 en occupant la 6ème place.

Dans le classement français, les deux leaders de 2009 conservent leur rang : Vinatis.com domine ses concurrents et se maintient à la 1ère place devant Nicolas.com, qui reste à la 2nde place. Chateauonline.com grimpe d'une place en occupant la 3ème marche du podium.

Le marché de la vente de vin sur Internet n'a pas encore fait sa révolution

"Avec une croissance annuelle de plus de 30%, le marché de la vente de vin en ligne ne semble pas avoir subi la crise, souligne Grégory Bressolles, Professeur de marketing et Responsable de la Chaire e-Commerce et Distribution à BEM. Et entre pure player et click&mortars, aucun modèle n'a réellement réussi à s'imposer sur ce marché estimé à environ 410 M€ en France pour 2011."

L'étude met également en lumière un taux de renouvellement des entreprises important, une part de la vente de vin en ligne marginale face à la GMS et une organisation du marché qui n'est pas aboutie. Autant d'indicateurs qui confirment que la marché de la vente de vin sur Internet n'a pas encore fait sa révolution, alors que le e-commerce est déjà bien implanté dans d'autres secteurs. A défaut d’être le principal canal de distribution du vin, Internet peut s’avérer très utile en termes de marketing direct.

Pourtant, l'étude e-Performance Barometer démontre que les sites français de vente de vin en ligne n’investissent pas suffisamment dans les techonologies liées à la mobilité et n’animent pas assez leurs réseaux sociaux. En revanche, les sites américains, anglais, italiens et australiens sont particulièrement actifs sur ces réseaux virtuels marquant une intégration plus grande des réseaux sociaux dans la stratégie des entreprises.

*méthodologie : L'étude e-Performance Barometer a été élaborée à partir de l'expertise de BEM dans le e-commerce et le management du vin. 3000 internautes issus de 8 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie, Etats-Unis et Chine) ont audité 29 sites. Chaque site a été jugé par un échantillon de 100 internautes représentatif de la population internaute du pays.
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter