Twitter
Facebook
Linked In
RSS
Login or Register
New to InternetRetailing?
Register Now
Internet Retailing
You are in: > Home > Themes

This is your 1 complimentary article for this month

Become a member for unlimited and immediate access.


Register
Already a member? Log in here

Le cadeau d'occasion plébiscité par les internautes selon PriceMinister

Linked InTwitterFacebookeCard
Noël devrait, cette année encore battre des record en terme de vente sur Internet. Pour autant le contexte économique difficile pèse sur les budgets des ménages. Ainsi selon la 5ème baromètre "Noël d'occasion" de PriceMinister, un internaute sur 4 prévoit de faire moins de cadeaux que l'année passée mais ils sont 8 sur 10 à plébisciter le cadeaux d'occasion.

Si la hotte du Père Noël sera donc un peu moins pleine cette année qu'en 2009 (13% des Français pensent être moins gâtés qu'il y a un an), elle se remplit dans le même temps de cadeaux d'occasion. Moins de 3 personnes sur 10 déclarent être gênés à l'idée d'offrir des cadeaux d'occasion contre 2 sur 3 qui n'éprouvent aucune gêne à le faire. A la condition toutefois pour 55% d'entre eux que le produit soit "en très bon état". De même, recevoir un cadeau d'occasion s'il s'agit d'un livre, de jeux vidéo, de DVD ou CD n'est pas gênant pour plus de 8 personnes sur 10. La proportion baisse en revanche à 7 sur 10 pour les jouets et à 6 sur 10 pour les produits high-tech. Notons tout de même qu'il subsiste toujours une poignée d'irreductibles qui déclarent qu'ils préfèrent "ne rien offrir que d'offrir un cadeau d'occasion".

Parmi les raisons évoquées par les internautes qui font le choix de se tourner vers les produits d'occasion pour leurs cadeaux de Noël, le budget serré arrive en tête pour 78% des sondés. Pour près d’une personne interrogée sur 2, offrir des cadeaux d’occasion, c’est vivre avec son temps. (Elles ne sont que 15 % à trouver ça tendance et 5 % à trouver ça hypocrite). Et près de 3 sur 4 à pensent que cela permet de faire des économies tout en faisant plaisir.

Mais le cadeau d'occasion c'est aussi la possibilité  d’offrir des cadeaux uniques, épuisés, introuvables autrement pour 76,2% des personnes interrogées et des cadeaux rares ou de collection (76,1%).

Portrait type de l'internaute qui offre des cadeaux d'occasion

Le principe même d’offrir des cadeaux d’occasion divise la France en deux : 49,7% des Français pensent qu’il vaut mieux offrir des cadeaux d’occasion plutôt que neufs alors que 50,3% pensent qu’il vaut mieux n’offrir que des cadeaux neufs.  A noter, les personnes ayant exprimé une sensibilité politique à gauche ou écologiste sont nettement plus nombreuses à privilégier le cadeau d’occasion plutôt que neuf (55,8% soit + 8 pts vs sympathisants de droite). Mais il semblerait que les croyances influencent également  les comportements : Les agnostiques ou athées sont 55,9% à être « pro-cadeaux d’occasion », soit 8 points de plus par rapport à ceux qui se déclarent proches d’une religion ou d’une spiritualité (toutes religions confondues).
Linked InTwitterFacebookeCard
Add New Comment
LoginRegister

Become a Member

Create your own public-facing profile
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net
Internet Retailing
We are the magazine, portal and research source for European ecommerce and multichannel retail, hosting the board-level conversation for retailers, pureplays and brands across all of our platforms. Join the conversation.

© InternetRetailing Media

Latest Tweet

Internet Retailing
Tamebay
eDelivery
Twitter
Facebook
Linked In
Youtube
RSS
RSS
Youtube
Google
Linked In
Facebook
Twitter