Search
Close this search box.

Tourisme : les avis de consommateurs importants mais pas indispensables

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Devenus incontournable dans le secteur du tourisme depuis peu, et pourtant souvent décriés, les avis de consommateurs sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de nombreux acteurs du tourisme. Yuseo, à travers son Observatoire de l’e-performance, s’est penché sur le ressenti des internautes vis à vis de ces avis.

Ainsi, alors que 91% des répondants déclarent consulter ces avis clients, seuls 34% des cyberacheteurs les intègrent pleinement dans leur processus de décision. A noter, seuls 33% des cybervoyageurs laissent aujourd’hui un avis sur les réseaux

sociaux. “Alors qu’il existe de vraies différences entre les générations (pas forcément celles attendues…), c’est aussi quelque part un peu la représentativité effective des avis clients disponibles en ligne qui est à regarder de plus près“, note Yuseo dans son étude.



Les avis clients au coeur de l’écosystème touristique

Si la place qu’ont pris les avis de consommateurs dans l’univers du e-tourisme ne fait plus de doute, en moyenne seuls 34% les considèrent comme un critère essentiel lors de leur sélection, cette proportion passant à 48% pour les moins de 35 ans. En effet, 37% des répondants les utilisent plutôt pour conforter leur choix après la sélection, proportion qui passe à 43% chez les plus de 46 ans.

De plus, 67% des cyber-voyageurs ne laissent aucun avis sur les réseaux sociaux après leur voyage ; 35% vont privilégier le partage verbal et 32% gardent l’information pour eux. Pour les 33% qui s’expriment sur les réseaux sociaux après leur voyage, ils le font à 9% sur un réseau social “généraliste” et ou sur les sites indépendants spécialisés. Légèrement derrière, 8% des internautes voyageurs vont poster leurs commentaires sur le site de l’enseigne avec laquelle ils sont partis. Enfin, les blogs de consommateurs sont l’espace d’expression privilégié par 7% des personnes interrogées.

Enfin, l’étude révèle que 89% des répondants qui laissent un avis le font indifféremment que le commentaire soit positif ou négatif.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net