Le voyagiste vient d’annoncer la fermeture de 200 de ses boutiques. Une décision motivée par la perte de vitesse des ventes dans le réseau physique de l’enseigne depuis quelques années, au profit des ventes en ligne.
Thomas Cook, qui a fait état d’une perte de 398 millions de livres (474 millions d’euros) sur l’année 2011, a déclaré que le bail de 200 boutiques expirant dans les deux prochaines années ne seraient pas renouvelés. Ces fermetures devraient entrainer la perte de plusieurs centaines d’emplois.
Aujourd’hui, 25% du chiffre d’affaires du voyagiste sont réalisées sur le Web et ce dernier prévoit que cette proportion devrait atteindre 40 à 50 % à terme. L’enseigne a de plus expliqué que sa stratégie visant à augmenter la part de ses ventes en ligne dans le cadre d’une approche multicanal de son business est due notamment à une baisse des demandes de packages de vacances “traditionnels” et à la concurrence agressive des pureplayers spécialisés dans le voyage et des compagnies low-cost.
Thomas Cook a également été impacté par le Printemps Arabe qui a entraîné une baisse substantielle des ventes de séjours au Moyen Orient et en Afrique du Nord.