La forte croissance du e-commerce anglais fera l’objet d’une conférence dans le cadre d’un programme global organisé par le UK Trade & Investment à l’occasion des JO d’été qui se dérouleront cet été à Londres.
Le marché britannique du retail en ligne devrait croître de 13% en 2012 pour atteindre les 77 milliards de livres (95,5 milliards d’euros) selon les prévision de l’IMRG, la principale association du e-commerce d’Outre-Manche. Ces résultats placent le marché britannique juste derrière celui des Etats-Unis en valeur. “Cela veut aussi dire que les retailers britanniques exportent plus à eux seuls que le reste des e-marchands européens réunis”, constate John Andrews, le directeur général de l’IMRG. “C’est un business considérable, poursuit-il. L’année dernière, nos recherchent ont dénombré 228 000 sites de vente en ligne, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.” D’ici 2015, ce chiffre devrait atteindre 1,5 millions, toujours selon les estimations de l’association.
C’est cette domination du e-retail britannique sur le reste de l’Europe qui devrait faire l’objet des discussions lors de la journée Retail, Food and Drink Day, organisée le 9 août prochain par la British Business Embassy dans le cadre de son UK Trade & Investment’s Olympic business legacy programme. Les participants se réuniront autour de toutes les thématiques en lien avec le développement de stratégies multicanal et durables allant à la rencontre des demandes des consommateurs. Mais ce sera également pour eux l’occasion de réfléchir à la manière dont les innovation britanniques peuvent avoir un impact plus global et comment les acteurs du marché national peuvent mieux collaborer avec leurs homologues internationaux dans le futur.
Le M-commerce devrait également prendre une part importante dans les débats. “Partout dans le monde, dans les pays émergents comme dans les économies plus matures, l’utilisation de l’Internet mobile croît très rapidement, estime John Andrews. Au Royaume-Uni, le shopping via les terminaux mobiles continue d’enregistrer des hausses record et les ventes sur mobiles ont passé la barrière symbolique des 5% du total des ventes en ligne pour la première fois durant le 4ème trimestre 2011.“
Parmi les intervenants à la conférence, Nick Robertson, pdg d’Asos et Marc Bolland, pdg de Marks&Spencer ont d’ores et déjà été annoncés.