Un e-mail commercial sur cinq n’atteindrait pas son destinataire

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Le dernier Baromètre de l’Email Intelligence de Return Path révèle que plus de 20% des emails commerciaux opt-in n’ont pas atteint la boîte de réception des destinataires au 1er semestre 2013

Les annonceurs éprouveraient de manière générale de plus en plus de difficultés à atteindre leurs abonnés. Ainsi l’étude de Return Path indique que le taux mondial de placement en boîte de réception a baissé par rapport au premier semestre 2012, chutant à 78% (- 4%). Parmi tous les emails de nature commerciale envoyés au cours du premier semestre 2013, un sur cinq n’est donc jamais parvenu dans la boîte de réception des abonnés (4% ont été directement remis dans le dossier Courriers indésirables et 18% ne sont même pas arrivés en boîte aux lettres).

La délivrabilité en repli en Europe

Une analyse régionale révèle en outre qu’en dépit d’une progression lente, les annonceurs nord-américains sont en tête puisque seuls 14% des emails à vocation commerciale envoyés aux abonnés américains ont manqué à l’appel dans les boîtes de réception. Les annonceurs de la région Asie-Pacifique ont enregistré un recul majeur en 2013 de leur taux de placement (-22%), avec plus d’un tiers des messages bloqués ou non remis. En revanche, les annonceurs d’Amérique latine et d’Amérique du Sud ont progressé en 2013 puisqu’ils obtiennent un taux de placement de plus de 70% (en hausse de 6%).

L’Europe enregistre quant à elle un repli de 6% de son taux de placement, avec 20% des emails opt-in qui n’ont jamais abouti dans la boîte de réception de l’abonné ou qui ont tout simplement été bloqués par les FAI. Malgré une hausse de 9% par rapport au premier semestre 2012, la France affiche un taux de remise en boîte de réception de 79%, soit en dessous de la moyenne européenne.

Le secteur du commerce de détail remporte la palme

L’analyse comparative par secteur d’activité révèle que le secteur du commerce de détail est l’un des plus performants du semestre, même si l’on constate des écarts notables entre les annonceurs de cette catégorie. Le taux de placement en boîte de réception dans ce secteur a progressé de 5% pour atteindre 92%, surpassant même le record historique du secteur des services financiers. En revanche, à l’autre extrémité du spectre, les annonceurs du secteur des réseaux sociaux peinent à remettre leurs messages à bon port, avec un taux de placement en boîte de réception en recul de 9%.

Les boîtes de réception Gmail sont les plus difficiles à atteindre

Le baromètre de Return Path a également analysé les performances de délivrabilité des annonceurs en fonction des opérateurs de messagerie (AOL, Gmail, Yahoo !). On y apprend notamment que par rapport aux annonceurs d’autres pays, les français affichent de bons résultats de remise chez Gmail avec un taux de placement de 87%.

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey