Search
Close this search box.

Un quart des consommateurs feront leurs achats de Noël le 24 décembre

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon la dernière étude du moteur de shopping Kelkoo et le Centre For Retail Research (CRR), le samedi 17 décembre devrait être la journée la plus fréquentée de l’année dans les commerces français, avec 14,4 millions de consommateurs qui effectueront en magasin leurs dernier achats de Noël.

Chacun devrait débourser en moyenne 96,60 euros pour ses achats, soit une dépense de 1,9 millions d’euros la minute ou 1,4 milliards d’euros au total. D’ailleurs, cette forte fréquentation devrait se maintenir pendant la semaine entière avant les fêtes avec un risqe de frénésie sur les derniers jours. En effet, selon un récent sondage de Kelkoo, plus d’un quart des consommateurs (28%) prévoit de faire ses derniers achats le 24 décembre!

De plus, les commerçants devraient connaître des résultats satisfaisants : cette année, les ventes devraient augmenter de 1,8% (1,1 milliards d’euros) pour atteindre 63,6 milliards d’euros, contre 62,5 milliards d’euros en 2010. Les foyers français devraient dépenser en moyenne 521 euros pour leurs achats de Noël : 405 euros dans les magasins et 116 euros (22,3%) sur Internet, dont 7 % via des appareils mobiles. En effet, cette année pour la première fois, le commerce électronique devrait recevoir un coup de pouce supplémentaire par le m-commerce. Les consommateurs ont plus que jamais le choix entre différents canaux de vente, un fait qui a été amplifié avec l’arrivée des smartphones. Ainsi, 38% des utilisateurs de smartphones en France se servent déjà de leur téléphone mobile pendant leurs achats en magasin pour comparer les prix et consulter des avis et plus de 3 millions de français ont déjà utilisé leur téléphone mobile pour acheter un bien ou un voyage. [8]

Enfin, de plus de plus de e-commerçants mettent des mesures en places pour satisfaire les retardataires. De très nombreux marchands assurent la livraison jusqu’au dernier moment. Ainsi Fnac, La Redoute, LDLC, MisterGoodDeal, Pixmania, Sarenza, Spartoo et 3Suisses acceptent les commandes jusqu’au 22 décembre pour une livraison express le 24 décembre. Les clients d’Amazon et Darty ont jusqu’au 23 décembre à midi pour commander leurs derniers cadeaux. Enfin, les retardataires à Paris, Marseille et Lyon peuvent encore passer des commandes le jour du Réveillon et se faire livrer par coursier. Les acheteurs peuvent également opter pour le Click & Collect (par exemple à la Fnac ou Darty) : ils passent leur commande sur Internet jusqu’au 24 décembre puis il suffit ensuite de se rendre au magasin pour retirer leur achat.

Pour Nicolas Jornet, Directeur France de Kelkoo : “Les 6 semaines avant Noël sont déterminantes pour les commerçants dont beaucoup vont réaliser jusqu’à la moitié de leurs bénéfices annuels pendant cette période. Plus que jamais, ils démultiplient leurs efforts pour attirer les clients. Toutefois, malgré les offres séduisantes, nous recommandons vivement aux consommateurs de vérifier les prix sur Internet avant de se rendre en magasin. A savoir que certains marchands n’appliquent pas les mêmes prix sur leur boutique en ligne et leurs magasins physiques. En réalisant leurs achats de Noël sur Internet, les consommateurs avisés peuvent économiser 13% en moyenne sur leur panier de Noël.”

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net