Search
Close this search box.

Internet : un vecteur de croissance essentiel pour les TPE/PME selon une étude Kelkoo

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Seuls 54% des entrepreneurs utilisent le Web pour améliorer la visibilité de leur entreprise. Pourtant, Internet représente aujourd’hui un vecteur de croissance essentiel pour les TPE et PME selon une récente étude commanditée par Kelkoo et réalisée par l’institut LH2 qui évalue le rôle et le potentiel d’Internet pour l’activité de ces entreprises.

Environ 600 000 TPE/PME françaises sont présentes sur Internet par le biais de leur société ou de leurs produits : 1 TPE sur 2 (52%) et 4 PME sur 5 (79%) disposent de leur propre site. Pour la grande majorité (70%), depuis moins de 5 ans.

Pour 8 interviewés sur 10, une présence sur Internet permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une société (78%), de développer des ventes à l’international (72%), de vendre de nouveaux produits (71%) et d’améliorer la relation avec ses clients (66%). 80% des sociétés présentes sur Internet sont satisfaites de leur visibilité en ligne et 1 sur 2 confirme que son chiffre d’affaires a augmenté depuis le lancement de son site Internet, avec une croissance supérieure à 10% pour le quart d’entre elles.

Et les investissements que cette présence sur le net implique semble rentable, notamment pour les sociétés de l’industrie, les plus nombreuses à constater une hausse de leur chiffre d’affaires depuis leur lancement sur le net (52%), devant les sociétés de services (50%) et les sociétés de commerce/transports (47%). Sans surprise, ce sont les sociétés de services qui globalement réalisent la plus grande part de leur chiffre d’affaires grâce à Internet. Pour 9% d’entre elles, le web génère plus de 30% de leurs résultats annuels. Parmi les sociétés de commerce/transports seules 3% atteignent un tel niveau.

Toutefois, cette présence pourrait être optimisée : 85% des sociétés présentes sur Internet se limitent à un site vitrine et la part du chiffre d’affaires directement liée à Internet est encore faible – moins de 10% pour 69% des sociétés interrogées. Un répondant sur 2 présent sur Internet justifie cette absence par un « manque d’utilité » au regard de son activité (54%), et 1 sur 4 par un manque de temps (25%). Le coût (10%) et le manque d’expertise (9%) n’arrivent que loin derrière. Seules 10% des TPE/PME présentes sur Internet développent une véritable activité rémunératrice en proposant à leurs clients un service de vente en ligne. Elles sont encore moins nombreuses à s’être appropriées les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook (8%) ou à bénéficier d’un site optimisé pour les mobiles (2%).

« L’Internet doit être considéré par les entreprises comme un outil de convergence, une place virtuelle où se retrouvent tous leurs publics. Emerger sur le réseau devient en ce sens incontournable et représente un formidable vecteur de croissance, explique Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France. Gagner en reconnaissance, adresser de nouveaux clients, réduire ses coût de logistique sont autant de bénéfices d’une présence en ligne bien pensée. Accompagner les TPE/PME, quelle que soit leur taille, dans l’installation de leur marque sur Internet est une priorité pour Kelkoo. »

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net