Search
Close this search box.

La Chine, nouveau super champion du e-commerce mondial

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Les ventes en ligne en Chine devraient doubler d’ici cinq ans selon le dernier rapport “Asia Pacific Market” de Forrester. Selon l’institut, le chiffre d’affaires du e-commerce chinois, aujourd’hui de 118 milliards de dollars, devrait atteindre les 356 milliards de dollars d’ici 2016.

Si les prévision de Forrester s’avèrent exactes, cela ferait de la croissance du e-commerce chinois la plus forte jamais constatée à travers le Monde. Cette dernière devrait se poursuivre sur un rythme annuel de +25% sur les cinq prochaines années.

Selon l’auteure du rapport, Zia Danielle Widger, la Chine est “la super puissance du e-commerce asiatique” où “les ventes ont doublé entre 2010 et 2012 et devraient être à nouveau multipliées par deux d’ici 2016.

La moyenne des dépenses en ligne par habitant continue de croître de plusieurs points chaque année, un exploit remarquable dans un marché où le nombre d’acheteurs en ligne dans chaque catégorie est en pleine ascension“, ajoute la responsable. “Les internautes chinois ont déja des comportements typiques de consommateurs de marchés plus matures. L’achat d’appareils électroniques grand public et de livres en ligne y sont majoritaires, mais les chinois achètent aussi des vêtements et de l’épicerie.

L’étude prévoit également que les ventes en Inde, encore faibles, devraient être multipliées par 10 sur les cinq prochaines années, selon un taux annuel de croissance aux alentours de 57%. Encore balbutiant, le e-commerce indien se concentre actuellement sur l’électronique grand public et les logiciels. Le marché devrait atteindre 1,6 milliard de dollars en 2012.

Dans le même temps, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, marchés plus matures, la croissance sera semblable à celle des États-Unis ou de l’Europe occidentale, à environ 11 à 12% par an d’ici 2016.

Zia Daniell Wigder explique que “les marques online européennes et américaines qui cherchent à s’implanter en Asie, qui ont souvent une expérience internationale, sont susceptibles de faire face à de nouveaux défis qu’elles n’ont jamais rencontrées ailleurs“. “De la forte appétence pour le paiement en espèces, aux différents modes de livraison ; sur le fait que les produits de beauté sont majoritairement achetés en ligne par les hommes en Chine et en Corée du Sud ; les entreprises feront face à certaines tendances inconnues dans la région Asie-Pacifique ,” explique-t-elle.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net