Search
Close this search box.

Le chiffre d’affaires du m-commerce bondit de 313% en un an selon Zanox

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Zanox a présenté sa dernière édition de l’étude “zanox Mobile Performance Barometer 2011” qui s’appuie sur plus d’un millier de programmes d’annonceurs des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l’Est)

Une comparaison annuelle réalisée entre le 4ème trimestre de 2010 et 2011 fait ressortir une progression de 313% du chiffre d’affaires généré par les mobiles sur l’ensemble du réseau européen de zanox. En 2011, par exemple, plus de deux millions de transactions ont été réalisées via des mobiles sur ce réseau, soit une transaction mobile toutes les 15 secondes. C’est ainsi que le volume des ventes a atteint 120 millions d’euros en 2011.

2011 aura été l’année du déferlement du phénomène tablette sur l’ensemble du marché européen. De fait, en décembre 2011, l’iPad a été à l’origine de 50% du chiffre d’affaires total généré par le canal mobile. Sur le réseau à la performance de zanox, le revenu moyen par transaction sur iPad est 63% supérieur à l’iPhone et deux fois plus élevé que sur les terminaux Android. L’iPad s’affirme donc comme le premier générateur de revenus et le moteur du m-commerce en Europe. Sur l’ensemble de 2011, le système d’exploitation iOS d’Apple (iPad, iPhone, iPod) a perdu des parts de marché mais représentait encore trois quarts du chiffre d’affaires sur les mobiles à la fin de l’année. La part des terminaux Android a quant à elle presque doublé, passant de 12% à 21% entre début et fin 2011.

Au niveau européen, la Scandinavie se classe en tête du m-commerce, avec la part la plus élevée du chiffre d’affaires global (3%) et le deuxième taux de croissance de 2010 à 2011 (693%). Seule la Pologne affiche une plus forte progression (722%), toutefois ce pays arrive au dernier rang pour ce qui est de sa part dans le chiffre d’affaires total (1,2%). La France a enregistré une croissance de 248% du chiffre d’affaires réalisé sur les mobiles entre 2010 et 2011, et sa part dans le total représente 1,9%.

L’étude souligne toutefois que seuls environ 10% de tous les annonceurs du réseau zanox proposent à leurs utilisateurs un site Web optimisé pour les mobiles et à peine 1% d’entre eux y associent un tracking mobile zanox. Entre autres, le zanox Mobile Performance Barometer 2011 distingue Baur, Immonet et eventim comme des “innovateurs mobiles”. Ces acteurs réunissent en effet les cinq critères du succès : une page d’accueil pour les mobiles, un site mobile complet, un processus de traitement des transactions mobiles, la mise en œuvre du tracking zanox pour mobiles, ainsi que leurs propres applications mobiles dédiées (pour Apple et Android).

Enfin, côté secteurs, avec une progression du chiffre d’affaires mobile de 362% entre 2010 et 2011, le secteur de la grande distribution est la locomotive du m-commerce en Europe. Parmi les autres secteurs les plus en vue sur le réseau zanox viennent ensuite les services financiers (337%), le tourisme (272%) et les télécommunications (202%). Le trio de tête européen des annonceurs (Groupon, La Redoute et Zalando) générant le plus de transactions mobiles est notamment composé d’enseignes de grande distribution.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net