Trusted Shops, expert en e-commerce, a mené fin 2013 avec l’INFAS, son étude annuelle européenne sur les rapports des internautes avec les boutiques en ligne. Cette enquête concerne la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Pologne et a réuni près de 1 000 participants par pays.
Qui achète le plus en ligne en Europe ?
Cette étude révèle tout d’abord à quelle fréquence les internautes européens se rendent sur un site marchand pour y réaliser un achat en ligne.
Cette année encore, les britanniques sont en tête du classement, avec 44% des sondés qui achètent en ligne au moins une fois par semaine. A noter que ce chiffre est en légère hausse de 2% par rapport à 2012[1]. La frilosité des français se ressent à nouveau, seuls 38% d’entre eux achètent une à deux fois par mois sur internet, malgré un bond de 4% comparé à 2012.
Quels sont les critères des européens pour choisir une boutique en ligne?
L’enquête Trusted Shops/INFAS met également en exergue les services que les consommateurs européens attendent d’une boutique en ligne. Dans l’ensemble, ils choisissent un site sur des critères de confiance notamment via la sécurité du site, la fiabilité de l’offre, et ils prennent en compte le prix du produit pour faire leur choix.
A l’échelle française, ces critères sont également primordiaux. Les français sont aussi les premiers du sondage à considérer la popularité d’un e-marchand comme déterminante dans leur choix de boutique. De plus, la livraison gratuite arrive en 4e position de leur classement. En revanche, les avis clients ne sont pas encore un aspect qu’ils recherchent fondamentalement au sein d’une boutique en ligne.
L’importance des labels de qualité et avis consommateurs
Pour les européens les labels de qualité, tel que Trusted Shops, sont synonymes de sécurité sur les boutiques en ligne certifiées, qui se veulent ainsi garantes des droits des consommateurs et respectueuses dans l’utilisation de leurs données personnelles.
Majoritairement, les labels de qualité sont bien accueillis par les consommateurs, qui sont en moyenne 73% à penser que la certification d’une boutique en ligne est une chose positive et 67% réaffirment leur sentiment de sécurité quant à leur existence.
Enfin, l’étude révèle cette année l’intérêt des avis consommateurs pour les sites marchands. En effet, la présence d’avis clients et notamment de bonnes notes d’autres utilisateurs, a pour 67% des européens une influence positive sur leur décision d’achat. De plus, près de la moitié des interrogés soulignent que ces avis sont déterminants dans leurs parcours d’achat.
“Les consommateurs européens sont clairs, ils attendent des professionnels du e-commerce des services fiables, sécurisés et qui respectent leurs droits. C’est dans cette lignée que s’inscrit la loi Hamon, qui découle directement de la Directive européenne des Droits de Consommateurs, qui entrera en vigueur le 13 juin prochain en France“, selon l’étude dévoilée par Trusted Shops.
Cette loi ambitionne d’offrir un cadre plus sécurisant aux acheteurs en ligne en uniformisant notamment les démarches en ligne des consommateurs à l’échelle européenne. Cela devrait devrait avoir un effet positif sur les ventes e-commerce aussi bien en France que dans les autres pays de l’Union. “En effet, les français étaient 17%, en octobre 2013 à affirmer que grâce à la nouvelle réglementation, ils iront de plus en plus acheter en ligne dans d’autres pays“, selon l’étude révélée par Trusted Shops la semaine passée.