A peine débutée, 2014 semble déjà être placée sous le signe de la malchance pour certains. En une semaine, ce sont en effet deux géants américains du Web qui ont reçus de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, le 3 janvier dernier, la Cnil a infligé une sanction financière de 150 000 euros à Google pour violation de la “Loi informatique et libertés”. Cette décision fait suite à une série d’actions engagées par des instances européennes à l’encontre de Google concernant sa politique de confidentialité. Puis, cette semaine, c’est au tour d’Amazon de s’être trouvé dans le viseur du législateur. Le 9 janvier dernier, le Sénat, tout comme l’Assemblée Nationale en octobre dernier, s’est prononcé pour le projet de loi visant à interdire aux sites de vente en ligne qui proposent des livres papier, de cumuler à la fois une remise de 5% et la gratuité des frais de livraison. Si le but avoué du legislateur est de rétablir un concurrence loyale dans le secteur de la vente de livres, pas sûr qu’Amazon voie cette décision d’un très bon oeil.
Nous vous laissons découvrir des actualités ainsi que d’autres informations de rentrée dans notre newsletter de cette semaine.
Laissez-moi aussi profiter de cette toute première newsletter de 2014 pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe d’Internet Retailing, une excellent année, pleine de bonheurs personnels et de réussites professionnelles.
Bonne lecture.
Isabelle Condou, responsable éditoriale France.