Le 13 octobre dernier, 120 personnes répondaient à l’invitation de Neteven à venir participer au premier Marketplace Day organisé à l’Hôtel Bristol par la société éditrice de solution de gestion de marketplaces. De nombreuses personnalités du e-commerce ont fait le déplacement afin de fournir aux entreprises toutes les clés pour mieux cerner le potentiel des marketplaces et maîtriser ce canal de distribution.
Les e-marchands, marques et distributeurs qui observent de près l’évolution de ce canal ont pu, à cette occasion, rencontrer les dirigeants des marketplaces et les principaux experts du marché au cours de conférences, ateliers et cocktails visant à favoriser les échanges et le networking. Une occasion de rappeler le poids des marketplaces dans le succès du e-commerce. Comme l’a précisé Bertrand Pineau, de la FEVAD qui a présenté les derniers chiffres du marché : “eBay, Amazon, Priceminister et CDiscount sont en tête des 15 premiers sites de e-commerce en termes d’audience. Cela reflète bien le potentiel des marketplaces.”
De son côté, Elise Beuriot, Manager chez Amazon Services a indiqué que “36 % du nombre total de produits Amazon étaient vendus par des tiers.“
“Passer par les marketplaces c’est vraiment bénéficier d’une véritable force de frappe“, explique Alain Keravec, Responsable Commercial marketplace Fnac.com. “Sur notre site, si le catalogue produit est bon, la transaction est quasi instantanée. On peut et on doit donc être ambitieux lorsqu’on intègre une marketplace.“
En complément des conseils de développement sur les sites français présentés par les dirigeants des marketplaces et par les experts de l’équipe Neteven, le marché européen a également été à l’honneur. De nombreuses nouveautés fonctionnelles comme les Super Boutiques et le PM Mail sont disponibles sur PriceMinister en France et dans de nombreux pays européens, comme l’a expliqué Benjamin Guerville, Sales Department Director chez PriceMinister
Pingki Houang, Directeur Executif Pixmania Europe a pour sa part expliqué que “Pixmania donne accès à 32 pays depuis une plateforme centrale.“
Greg Zemor, co-fondateur et directeur Marketing de Neteven déclare : “Avec l’importance que prennent les marketplaces dans les comportements de consommation, il est devenu primordial d’échanger avec les principaux acteurs du secteur. Objectif : comprendre les spécificités de chaque marketplaces pour les optimiser d’un point de vue technique, commercial et logistique, et adresser tous les points des projets BtoC. Nous avons ainsi pu poursuivre l’identification des attentes des e-marchands en discutant avec eux. L’ensemble des marketplaces étaient présentes aux côtés de l’équipe Neteven, ce qui confirme notre position d’acteur incontournable dans ce secteur.“