Search
Close this search box.

UK : Les consommateurs ne sont pas encore prêts pour le social commerce

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Un véritable pavé dans la mare. Voilà comment l’on pourrait qualifier le résultat d’une étude menée récemment au Royaume-Uni par Havas Media Social et Lightspeed Research auprès de 1000 internautes usagers des réseaux sociaux. En effet, selon cette dernière, malgré l’engouement des marques pour le social commerce, dans la réalité, les internautes semblent pour l’instant peu enclins à acheter via les réseaux sociaux.

Ainsi, 89% des consommateurs n’ont jamais rien acheté via Facebook et 44% n’ont pas du tout l’intention de le faire. Cependant, une majorité d’entre-eux (70%) admettent tout de même qu’une publicité ciblée selon leurs intérêts ou leurs comportements d’achat, semblable au modèle des recommandations d’Amazon, pourrait les inciter à acheter sur les réseaux sociaux.

L’étude montre que l’un des principaux freins au social shopping est le manque de sécurité supposé.

Les deux tiers des répondants (65%) déclarent qu’ils ne sont pas prêts à acheter des articles de valeur sur les réseaux sociaux et n’accepteraient de dépenser que de 1 à 50 livres (0,90 à 55 euros). Et les consommateurs continuent de préférer les sites officiels de marques pour aller chercher de l’information ou des offres spéciales, même après avoir reçu une publicité via Facebook.

Amy Kean, responsable social media pour Havas Media Social, précise : “Si l’on se réfère aux prédictions des spécialistes et à l’innovation sans cesse en développement du secteur, le social commerce est en passe de devenir une réalité. Cependant, il reste beaucoup de travail aux marques afin d’inciter les consommateurs à s’intéresser véritablement à ce canal. Il y a un gros effort pédagogique à mener pour “éduquer” les internautes. Cela, plus que la technologie, doit être la priorité.

Récemment, au UK, des marques prestigieuses comme Asos, HMV ou French Connection ont inauguré une boutique Facebook.

 

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net