Selon un bilan comScore sur les comportements d’achat sur mobiles des européens, l’audience mobile des sites marchands dans l’Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) a augmenté de 43% au cours de l’année écoulée
L’étude indique qu’un utilisateur de smartphone sur 5 accède à des sites de vente en ligne depuis sur son téléphone. Par ailleurs, 1 utilisateur sur 7 a déjà réalisé un achat avec son mobile.
L’Espagne est le marché où la croissance est la plus rapide, avec un bond de 66,5%. Le pays représente 3,3 millions d’usagers de smartphone se connectant aux sites et applications de m-commerce depuis leur téléphone. L’Italie prend la deuxième place avec une hausse de 61,3% (5,6 millions). L’Allemagne, pour sa part, est le plus gros marché en valeur absolue, avec 9,9 millions d’acheteurs sur smartphone, suivi par le Royaume Uni avec 9,7 millions.
Plus d’1 consommateur sur 3 prend une photo d’un produit en magasin
En Europe, plus d’un usager de smartphone sur 4 prend des photos de produits sur lieu de vente au moins une fois dans le mois. Les Européens ont également tendance à consulter leurs amis ou famille avant de mener la transaction à son terme : 14,3% envoient une image produit et 14% appellent ou envoient un texto à propos d’un produit.
Les cinq pays européens étudiés comptent au total 22,8 millions d’usagers de smartphone ayant acheté des produits ou services via leur téléphone en août 2013 soit une augmentation de 37% par rapport à août 2012. Les vêtements et accessoires (5,4%) et les appareils électroniques ou ménagers (3,8%) sont les plus prisés suivis des des livres (3,8%), de la billetterie (3,4%) et des produits de soin/hygiène (2,6%).