Selon une étude de Forrester, un cinquième des consommateurs européens se servent de leur mobiles pour accéder à leurs comptes bancaires et réaliser des opérations online.
Partout en Europe, l’utilisation des applications bancaires croît très rapidement. Ainsi l’étude révèle que les actions les plus plébiscitées sur mobile sont la consultation de soldes, la consultation des transaction et le transfert d’argent entre comptes. Les utilisateurs d’applications bancaires sont les plus importants utilisateurs de transfert sur mobile : 36% ont utiliser leur application pour transférer de l’argent d’un compter à un autre sur les trois derniers mois et 24% pour envoyer de l’argent à des amis ou de la famille.
Les alertes SMS demeurent la forme la plus couramment utilisée de services bancaires sur mobile dans la plupart des pays : 14% des mobinautes européens les ont utilisé en 2011 contre 13% en 2010. Ces alertes sont surtout populaires en Espagne et en Italie.
De plus, 9% des consommateurs accèdent au sites des banques depuis leurs mobile, que ces dernières disposent ou pas d’un site optimisé. L’adoption est particulièrement élevée en Espagne et en Suède ou des banques comme Bankinter, la Caixa ou SEB sont parmi les plus innovatrices en matières de services bancaires sur mobile.
En revanche, seulement 5% des internautes utilisent des applications pour gérer leurs comptes. Ces dernières sont plutôt plébiscitées en Suède et en France où respectivement 14% et 8% des adultes disposant d’un téléphone mobile utilisent des applications pour accéder à leurs comptes. En Grande-Bretagne, l’adoption de ces outils n’est que de 2% car les banques ont pris beaucoup de retard dans le développement de ces applications. En Allemagne, le taux n’est guère plus élevé avec 3%.
“Plus nous menons des recherches sur les services bancaires sur mobile, plus nous sommes convaincus que cela représente l’innovation la plus importante dans le secteur bancaire de ces dernières années, si ce n’est du siècle“, affirme Benjamin Ensor, auteur de l’étude.