2013, année du consommateur

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Le début de l’année est traditionnellement le moment des bonnes résolutions. Et en la matière, Benoît Hamon a certainement souhaité montrer l’exemple en déclarant hier au micro de RTL qu’il souhaitait présenter un projet de loi visant à mieux protéger le consommateur lors de ses achats en ligne. Principale évolution? L’allongement du délai de rétractation, actuellement fixé à 7 jours, à 14 jours. Cette décision n’est en réalité par neuve puisqu’elle fait partie de la directive européenne votée fin 2011 à Bruxelles et qui doit être transposée en droit français avant fin décembre 2013. Si cette allongement a souvent été considéré comme injuste voir impossible à mettre en œuvre par les e-commerçants français, et surtout par les PME, il devrait donc devenir réalité dans les tous prochains mois. L’année 2013 sera donc l’année où l’on “protège” le consommateur – à défaut de lui redonner du pouvoir d’achat – ou ne sera pas !

Au sommaire de cette première newsletter de 2013, vous pourrez découvrir une étude sur les comportements des cyberacheteurs européens menée par Trusted Shops et une autre sur les intentions d’achats des français durant les soldes qui débutent la semaine prochaine.

Avant de vous laisser découvrir l’actualité de la semaine, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe d’Internet Retailing, une belle et heureuse année 2013 !

Bonne lecture

Isabelle Condou-Sallard

 

A LA UNE

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey