Selon une étude de Kelkoo et du Centre For Retail Research (CRR), le lundi 5 décembre sera le jour du pic du shopping en ligne pour les fêtes de Noël. Au total 2,28 millions de transactions sont attendues lors de cette journée, soit 1583 transactions chaque minute. Un deuxième pic devrait suivre une semaine plus tard avec presque autant de transactions : 2,16 millions au total ou 1500 transactions la minute.
Toujours selon l’étude, alors que plus d’un quart des cyberacheteurs (27%) achète des cadeaux de Noël depuis 5 ans ou plus sur Internet, 11% de novices vont franchir le cap pour la première fois cette année. 23% des consommateurs déclarent qu’ils achèteront plus que l’année dernière sur Interne.
Les foyers français devraient dépenser près d’un quart de leur budget de Noël sur Internet (22%, soit 116 euros), dont 7% via un appareil mobile. Près d’un 1 internaute sur 4 (24%) prévoit de commander des cadeaux sur des sites étrangers
Faire des économies reste la première motivation pour l’achat en ligne selon 62% des cyberacheteurs, devant le gain de temps (57%). Près de la moitié des sondés (49%) admet avoir déjà acheté des cadeaux après les fêtes de Noël afin de réaliser des économies supplémentaires
Quant aux cadeaux indésirables, près d’un 1 français sur 2 les garde (47%), même s’ils restent cachés au fond d’un placard. Près d’un tiers des sondés (30%) avoue les revendre et 22% les offrent à quelqu’un d’autre. Seulement 1 Français sur 5 ose demander un échange (21%)