Selon l’étude Fevad/CSA, plus de 3 internautes sur 4 (77%) ont utilisé internet pour leurs achats de fin d’année en magasin ou sur internet, soit autant que l’an passé. Et les femmes sont toujours les plus enclines à faire leurs emplettes de Noël sur le Web (84% vs 70% pour les hommes).
6 internautes sur 10 ont acheté au moins un cadeau de Noël sur internet. Si l’ordinateur a été de loin le moyen le plus utilisé pour faire ses courses de fin d’année sur le web, l’usage du téléphone mobile continue de progresser notamment dans la préparation des achats. Ainsi, 16% des internautes ont utilisé leur téléphone portable pour préparer ou acheter leurs cadeaux (contre 12% l’an dernier). La tablette aussi poursuit sa percée puisque le pourcentage d’utilisateurs a plus que doublé pour la préparation des achats.
Une majorité d’acheteurs ont commandé plus de cadeaux sur internet que l’an dernier 44% de ceux qui ont acheté des cadeaux en ligne cette année déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur internet par rapport à l’année précédente. 43% disent avoir acheté la même proportion de cadeaux sur internet. La part de marché d’internet pour l’achat de cadeaux de fin d’année continue donc de progresser.
L’usage des réseaux sociaux pour les achats de cadeaux de fin d’année s’est également développée : 12% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux dans leurs recherches. Sans surprise, Facebook arrive en tête des réseaux les plus utilisés. 10% des internautes se sont rendus sur une page Facebook alors que 4,3% ont consulté un compte twitter d’enseigne ou de marque. Ce sont les 25-34 ans qui sont les plus gros utilisateurs (17%).
Parmi les cadeaux les plus sollicités, les livres arrivent de loin en tête des cadeaux les plus offerts (37% des acheteurs en ligne de cadeaux). Les jeux/jouets (hors jeux-vidéo) se hissent pour la première fois à la deuxième place du classement (32,5%) ex-æquo avec les DVD/CD (32,4%). Ce succès des jeuxjouets est le reflet du développement de l’offre en ligne pour ce type de produits. Arrivent ensuite le secteur de l’habillement (28,3%) puis celui de la beauté/parfumerie (19,8%) qui gagne une nouvelle place par rapport à 2010. Du coté des produits techniques, si le nombre de cadeaux dans l’électroménager (14,4%) et l’informatique (17,8%) continue de progresser légèrement, les produits hi-fi (11,5%) semblent avoir été moins prisés que l’an passé.
1/3 des acheteurs en ligne ont passé leurs dernières commandes après le 15 décembre. Ce sont les hommes les plus retardataires : 38% d’entre eux ont en effet passé leurs dernières commandes après la mi-décembre. La livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié des internautes. Toutefois la part de ceux ayant utilisé la livraison en point relais continue d’augmenter. 4 acheteurs en ligne de cadeaux sur 10 ont choisi de se faire livrer au moins une fois en point relais (vs 36% en 2010).
Enfin, comme chaque année, l’enquête CSA a cherché à sonder le niveau de satisfaction des Français sur leurs achats de Noël. En 2011, 97% des personnes interrogées se déclarent « satisfaites » ou « très satisfaites » de leurs achats sur le web, contre 96% en 2010 et 95,2% en 2009. La part des « très satisfaits » progresse elle de près de 4 points par rapport à l’an dernier.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD : “ce résultat témoigne du niveau deprofessionnalisme des sites de e-commerce qui leur a permis de maintenir la qualité de service attendue des internautes, malgré la période d’activité record que nous venons de connaître. Plusieurs records sont en effet tombés à l’occasion de ces fêtes. Les acteurs du e-commerce s’y étaient préparés. Les résultats de l’étude montrent que leurs efforts ont été récompensés.”