Search
Close this search box.

28% des consommateurs réalisent des achats sur mobile selon KPMG

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon l’étude “Consumers & Convergence” dévoilée récemment par le cabinet KPMG*, le nombre de consommateurs à travers le monde qui utilisent leur téléphone portable pour faire leur shopping est passé de 10 à 28% en 18 mois. Et ils sont dorénavant 46% à réaliser des transactions bancaires via ce canal.

Cette tendance est encore plus forte dans les pays asiatiques. En effet 77% des chinois interrogés pratiquent le m-banking et 44% réalisent des achats sur mobile. Ils sont respectivement 43% et 38% en Inde. Dans les pays du G7 (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis et Canada), les consommateurs sont plus frileux puisqu’ils ne sont que 8% à se déclarer prêts à réaliser des achats via ce canal. La France fait cependant figure d’exception avec un taux légèrement supérieur de 11%.

Les contenus semblent avoir les faveurs des acheteurs sur mobile. 43% des sondés se disent en effet prêts à payer pour accéder à des contenus disponibles sur Internet, notamment pour des vidéos (56%) et de la musique (53%). Cette proportion est encore plus importante chez les 16-24 ans, avec 61% des personnes favorables à l’achat de mp3.

“Cette étude montre clairement un développement des usages et ceci, notamment grâce à l’ergonomie des smartphones et l’accélération des débits qui favorisent le développement et la démultiplication d’offres de plus en plus attractives, particulièrement auprès des jeunes générations”, déclare Henri Baetz, associé chez KPMG et responsable du secteur télécoms.

Le principal frein, comme cela a longtemps été le cas sur le Web, semblerait venir de la méfiance des consommateurs vis à vis de la protection de leurs données personnelles. Ils sont 90% à déclarer s’en préoccuper contre 55% en 2008! Pour autant, toujours à la recherche de bons plans, ils sont également 58% à se déclarer disposés à donner des informations sur leur profil en échange d’offres commerciales personnalisées et de tarifs préférentiels.

Des chiffres prometteurs à l’heure où nombre de sites Web marchands développent des applications ou des sites mobiles de vente en complément de leur offre multicanal. Même si les Européens semblent avoir en la matière un peu de retard sur les consommateurs asiatiques, il y a fort à parier que les ventes sur mobile devraient poursuivre leur progression dans les prochains mois.

*Etude conduite au printemps 2010 auprès de 5627 consommateurs équipés d’un téléphone mobile ou d’un smartphone, basés dans 22 pays.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net