Search
Close this search box.

45 milliards d’euros pour le e-commerce en 2012

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Bonne nouvelle sur le front des chiffres : selon le bilan annuel de la Fevad présenté jeudi 24 janvier, en présence de la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance au cours de l’année 2012, et ce, malgré un contexte économique dégradé. Sur l’ensemble de l’année, les ventes sur internet ont ainsi atteint 45 milliards d’euros, en hausse de 19% sur un an. Les achats sur internet ont représenté 13,1 milliards d’euros au 4ème trimestre. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d’affaires de l’année, ont atteint 9 milliards d’euros soit 19% de plus qu’à Noël 2011. Seul bémol à cette litanie de résultats positifs : le montant du panier moyen a continué à baisser (-1%) au 4ème trimestre 2012 et a atteint ainsi le niveau le plus bas jamais enregistré soit 85 euros. Mais rien de catastrophique selon la Fevad puisque cette baisse est compensée, nous dit-elle, par la progression du nombre de transactions et le montant dépensé par acheteur chaque trimestre. En effet, en moyenne, un cyberacheteur dépense 500 euros tous les trois mois sur la Toile. Enfin, notons la formidable croissance des ventes sur mobiles qui ont atteint le milliard d’euros en 2012 contre 400 millions d’euros en 2011. Le m-commerce représente désormais 2% du chiffre d’affaires des ventes sur le Web.

Nous vous proposons de découvrir l’intégralité de ces résultats dans notre newsletter de la semaine ainsi qu’une infographie très intéressante réalisée par Adobe à partir d’une étude menée sur les comportement d’achat en ligne des possesseurs de tablettes et de smartphones.

Nous vous rappelons enfin que le salon Internet Retailing Expo se déroulera les 20 et 21 mars prochain au NEC de Birmingham. Si vous avez loupé les deux première éditions de cet évènement majeur du e-commerce au Royaume-Uni, vous pourrez vous rattraper en 2013. Durant deux jours, vous pourrez rencontrer les acteurs majeurs de e-retail anglais et européens et participer à de nombreuses conférences. Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Bonne lecture.

Isabelle Condou-Sallard, responsable éditoriale France

 

A LA UNE :

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net