Abandon de panier : près de 2 cyberacheteuses sur 3 sont concernées

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Yuseo a analysé le comportements des cyberconsommatrices (françaises et anglaises) concernant l’abandon dans leurs recherches et achats de vêtement et d’accessoires de mode en ligne.

Selon l’enquête, plus de 70% des 13 500 cyberacheteuses interrogées déclarent avoir abandonné 3 fois ou plus leurs recherches au cours des 6 derniers mois. A l’inverse, seules 10% des cyberconsommatrices côté FR (16% côté UK) déclarent n’avoir pas quitté le site sur lequel elles avaient commencé à naviguer et 17% n’ont abandonné leur navigation que “rarement” (moins de 2 fois).

Parmi les 73 % “d’abandonnistes” (3 fois ou plus au cours des 6 derniers mois) en France (58 % en UK), 32 % abandonnent leur navigation “plus d’une fois sur deux” (19 % au UK).

L’étude de Yuseo s’est également attachée à analyser le comportement des cyberconsommatrices françaises (90%) et anglaises (84%) ayant abandonné, au cours des 6 derniers mois, au moins une fois leur navigation sur le site qu’elles avaient choisi, après abandon. Et le résultat est sans appel : 48% (53% côté UK) des cyberacheteuses françaises concernées se sont tournées vers la concurrence après leur abandon, 39% sur un site concurrent et 9% en point de vente physique d’un concurrent.

Pour les enseignes qui disposent d’un point de vente physique, celui-ci joue, selon l’étude, le rôle de “bouée de sauvetage”, avec 11% des “abandonnistes” françaises (13% au UK) qui se rendent dans un point de vente de l’enseigne du site consulté.

8% des cyberacheteuses concernées (identique sur les deux marchés) persévèrent et ont recommencé leurs recherches un peu plus tard sur le même site. La même proportion – 8% – va se tourner vers un comparateur en ligne. Le service client est au final très peu sollicité en cas d’abandon puisque seulement 2% des cyberacheteuses, toutes nationalités confondues, déclarent y avoir recours.

On peut alors se demander ce qui retient les cyberacheteuses sur les sites qu’elles n’abandonnent pas. Pour les cyberconsommatrices françaises (10%) et anglaises (16%) qui déclarent n’avoir jamais abandonné leurs navigations au cours des 6 derniers mois, la raison principale invoquée est qu’elles privilégient des sites dans lesquels elles ont entière confiance (75% en France et 62% au UK). L’autre raison invoquée (30% par les cyberacheteuses françaises et 42% pour les anglaises) concerne la simplicité d’utilisation des sites qu’elles naviguent pour s’y retrouver simplement. Enfin, pour 20% des cyberconsommatrices françaises interrogées (17% côté UK), le “prix recherché” pesait tellement lourd que les autres motifs d’abandon étaient secondaires.

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey