Achats en ligne et réseaux sociaux : ça pêche encore un peu

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

L’Observatoire de la e-performance de Yuseo s’est récemment penché sur le lien entre réseaux sociaux et e-commerce. Pour ce faire, il a interrogé quelque 6.000 cyberacheteurs sur leur usage des réseaux sociaux lors de leurs achats.

Le premier constat de l’étude est sans appel : si les cyberacheteurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux, notamment grâce à la navigation mobile, la réalité du lien avec leurs habitudes d’achats en ligne est, selon Yuseo, beaucoup plus discutable. En effet, parmi les quelques 6.000 cyber-consommateurs interrogées, 47% déclarent ne pas utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne. De l’autre côté, seulement 6% reconnaissent y avoir recours fréquemment et 8% plus occasionnellement. Un focus sur les acheteurs fréquents (plus de 7 achats sur les 6 derniers mois) fait émerger des tendances similaires avec 42% ne faisant pas usage des réseaux sociaux, contre tout juste 9% les utilisant fréquemment.

A ceux qui pensent qu’il existe en la matière un “fossé générationnel”, l’étude apporte une réponse étonnante. Ainsi, parmi les cyberacheteurs de moins de 30 ans, 47% n’utilisent pas les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne et uniquement 9 % en font une utilisation fréquente dans ce contexte.

Mais alors, qu’est-ce qui pousse les internautes à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats? Interrogés sur ce point, les sondés qui déclarent utiliser les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne sont 34% à juger les informations présentes sur les réseaux sociaux des marques ou des distributeurs utiles avant l’achat. En termes de partage réel de leurs expériences d’achat, 23% publient un avis (positif ou négatif) sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, 23% des cyberacheteurs concernés se déclarent réellement influencés par l’avis des membres de leur réseau social avant d’acheter.

Enfin, la recherche de réduction, avec plus de 46% de réponses, reste la thématique privilégiée des cyberconsommateurs utilisateurs des réseaux sociaux. Cette tendance est en légère augmentation par rapport aux données recueillies en octobre 2012 (44%).

 

Read More

Register for Newsletter

Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net