Search
Close this search box.

Anglais et Allemands sont les plus dépensiers sur la Toile

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Trusted Shops, expert en e-commerce, a mené fin 2012 avec l’INFAS, une étude européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Pologne) sur les rapports des internautes avec les boutiques en ligne.

Cette étude révèle en premier lieu la fréquence à laquelle les consommateurs européens se rendent sur un site marchand pour y réaliser un achat en ligne.

 

 

Les consommateurs britanniques se montrent particulièrement férus de shopping en ligne, 42% des sondés commandent en ligne au moins une fois par semaine. Les Français quant à eux restent encore frileux en la matière avec près de 34% d’internautes qui achètent en ligne une à deux fois par mois.

Comment les européens choisissent-ils une boutique en ligne ?

Pour effectuer leurs achats en ligne, les européens se rendent principalement sur des boutiques qu’ils ont déjà visitées ou préfèrent taper directement le nom d’un site dans un moteur de recherche. La notoriété d’une boutique à également son rôle à jouer, étant le troisième critère de sélection d’une boutique pour les e-shoppers européens. Seuls les Polonais ont pour critère de choix la comparaison des prix des produits (56%).

L’enquête Trusted Shops/INFAS met également en exergue les services que les consommateurs français attendent d’une boutique en ligne. Dans l’ensemble, les consommateurs français sont à la recherche d’un climat de confiance et de gestes commerciaux lors de leurs achats en ligne. En effet, les Français considèrent les questions de sécurité et de prix (telles que la fiabilité de l’offre, la livraison gratuite ou encore la protection des données) plus déterminantes lors du choix d’une boutique en ligne que les questions de rapidité de livraison ou de notoriété d’un site marchand.

A l’échelle européenne, il apparaît également que les aspects sécurité et prix sont primordiaux, confirmant ainsi une tendance généralisée. De plus, l’étude souligne que près de deux tiers des Français, mais aussi des Européens, accordent une importance significative aux labels de qualité certifiant le sérieux et la qualité des services d’un e-shop.

Quid de l’achat sur un site étranger ?

Les consommateurs européens sont près de 46% à approuver la certification d’une boutique en ligne par un label de qualité, lorsqu’ils réalisent leurs achats en ligne sur un e-shop basé à l’étranger. En cas de problème (livraison, rétractation, etc.), les e-shoppeurs sont ainsi assurés de bénéficier de conseils juridiques et d’être pris en charge par le label de certification lorsqu’ils achètent sur un site basé en dehors de leur pays.

 

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net