Search
Close this search box.

Comment se comportent les consommateurs européens sur la Toile?

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Trusted Shops a réalisé une enquête avec l’INFAS sur les comportements d’achat des européens sur Internet. Les résultats de cette étude mettent en exergue les critères de réussite pour les e-commerçants de l’Union Européenne.

L’étude de Trusted Shops et l’INFAS a réuni quelque 5 000 participants. Elle identifie les principaux facteurs de réussite dans le commerce en ligne pour les pays porteurs sur le marché du e-commerce en Europe. Cette enquête dresse le panorama du comportement d’achat des internautes en Europe.

Premier constat : les consommateurs européens se révèlent plutôt conservateurs, 63% des participants se rendent sur les boutiques en ligne qu’ils connaissent déjà. Ce chiffre est confirmé par le fait que 40 % des sondés tapent l’URL de la boutique à la main.

Le prix est également un facteur de décision important. En effet, 42% des internautes ont recours aux comparateurs de prix, contrairement aux médias sociaux et à la publicité en ligne, très peu plébiscités. Ainsi, selon l’étude : “il est indispensable pour les e-commerçants, de fidéliser leur part de clients existants, en capitalisant sur les marques de confiance visibles et les prix attractifs.”

Second enseignement : La sécurité est un facteur déterminant de la réussite d’une boutique en ligne. En effet, pour les internautes des cinq pays sondés, la sécurité dans sa globalité (protection des données, transparence de l’offre, garantie de remboursement, etc.) est considérée, en plus du prix, comme un des critères décisif dans le choix de la boutique en ligne.

En Grande-Bretagne et en Allemagne, plus de 90% des acheteurs en ligne considèrent la sécurité comme un critère de choix. Avec plus de 80%, les Polonais, les Espagnols et les Français confirment cet avis.

Parmi les autres critères plébiscités par les e-shoppers européens, la protection des données, la garantie de remboursement, la livraison rapide et les différentes méthodes de paiement se placent juste derrière les prix et la sécurité, démontrant ainsi leurs besoins principaux.

Pour gagner la confiance des e-consommateurs, nous pensons qu’il est primordial que les e-commerçants européens fixent le niveau de sécurité au plus haut, et en proposant notamment un ensemble de prestations zéro soucis“, conseille David Chau, directeur exécutif international Trusted Shops.

 

Troisième constat : L’intérêt des internautes pour un label de qualité européen.

De plus en plus de boutiques en ligne souhaitent étendre leur activité à l’échelle européenne et ouvrir leur marché à la clientèle étrangère. Toutefois, de nombreux défis attendent les e-commerçants qui s’attaquent à des marchés dans lesquels ils sont inconnus, entrainant ainsi la méfiance des consommateurs.

Les labels de qualité représentent l’opportunité d’établir un climat de confiance unifié en Europe.

Ce besoin ne cesse d’augmenter avec l’internationalisation du e-commerce. A l’intérieur des frontières européennes, l’harmonisation des droits des consommateurs évolue pour créer un cadre juridique uniforme. Les entreprises proposant des certifications assument une fonction de contrôle, en indiquant par leur label, que les droits des consommateurs européens sont respectés dans une boutique vérifiée. Ainsi la clientèle accorde plus facilement sa confiance aux boutiques certifiées, qui observent par voie de conséquence, une conversion et un chiffre d’affaires plus élevés“, conclut David Chau.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net