Des retailers britanniques testent le mannequin intelligent

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Quatre marques d’Outre-Manche testent une nouvelle technologie qui permet aux mannequins des vitrines de leur boutique d’interagir avec la clientèle via Bluetooth.

C’est la société Iconeme, une start-up anglaise créée par Jonathan Berlin and Adrian Coe, qui a eu l’idée d’intégrer VMBeacons, un petit implant Bluetooth, sur les mannequins installés dans les vitrines afin de permettre aux clients et passants d’obtenir de nombreuses informations sur leurs smartphones en passant à proximité des magasins, après avoir pris soin de téléchargée l’application adéquate.

Le “Beacon” est installé dans chaque mannequin, ou sur un tableau de bord hi-tech, en vitrine ou dans la boutique. Le retailer configure les informations qu’il souhaite rendre accessible à la clientèle mais aussi, et c’est là où le concept est intéressant, celles qu’il peut à son tour collecter sur sa clientèle (genre, âge, article vus et/ou commandés, heure d’achat, etc.). La balise a un rayon de portée de 50 mètres.

La technologie est pour l’heure testée par House of Fraser à Aberdeen, Hawes & Curtis à Londres et par French Connection et Jaeger clothes dans la vitrine du grand magasin Bentalls à Kingston upon Thames.

Cette technologie va révolutionner le commerce traditionnel dans la mesure où elle associe à la fois du online et du offline. Les études montrent que les consommateurs utilisent déjà leurs smartphones lorsqu’ils font leur shopping en boutique, mais jusqu’à présent, les commerçants n’avaient pas pris la mesure du formidable potentiel que cela constitue“, explique Jonathan Berlin.

Un potentiel dont est, pour sa part, déjà convaincu Edward Smith, le directeur de la marque Hawes & Curtis : “Nous avons choisi cette solutions car nous voulons développer l’engagement avec nos clients. Notre équipe merchandising nous aide déjà à mettre en scène nos produits dans la vitrine et grâce à cette nouvelle technologie, nous sommes plus à même de comprendre l’impact sur les passants. Comme VMBeacon fonctionne 24 heures sur 24, il nous est également possible d’avoir un feedback et des ventes instantanées, même si le magasin est fermé. C’est une vraie révolution pour le commerce physique et nous sommes ravis de participer à cela dès le début.”

Pour l’heure, le Beacon communique avec le smartphone via du texte mais les créateurs de l’application ont déjà prévu de pouvoir utiliser les fonctions vocales des terminaux, telles que Siri sur l’iPhone, pour aller encore plus loin dans l’interaction.

Read More

fallback-image2-01
French Archive
22 Mar 2015

You may also like

Register for Newsletter

Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net