E-commerce : un chiffre d’affaires en hausse de 11% au premier trimestre

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

La Fevad a présenté la semaine passée, le bilan des ventes sur internet en France au 1er trimestre 2014.



Plus de 13 milliards d’euros dépensés sur internet au 1er trimestre



Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 11% par rapport au 1er trimestre 2013. Le nombre de transactions a lui progressé de 15% sur la période. Au total, les Français ont dépensé 13,4 milliards d’euros en ligne. Si le montant du panier moyen continue de baisser pour tomber à 81,5 euros soit une baisse de 4% en un an, la fréquence d’achat continue de monter pour atteindre 6 achats par trimestre (+10%). Le montant moyen dépensé par cyberacheteur atteint 491 euros (vs 467 euros au 1er trimestre 2013) soit une augmentation de 5%. L’augmentation de la fréquence d’achat permet donc de compenser la baisse du montant moyen des achats.



Des sites marchands et des cyberacheteurs toujours plus nombreux



Au premier trimestre, la Fevad dénombre 144 000 sites actifs en France soit une augmentation de 17% sur un an. En 12 mois, ce sont 21 000 sites de plus qui ont été créés. Les Français sont désormais 34 millions à consommer en ligne soit plus d’un million de plus que l’an dernier. (Source : Médiamétrie)



L’indice iCE 40 progresse de 3% au 1er trimestre



Les sites du panel iCE 40, qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant, ont vu leur chiffre d’affaires global progresser de +3% sur un an dans un contexte où le recul de la consommation -0,17% s’est poursuivi sur les trois premiers mois de 2014 (Source : Banque de France, produits industriels hors automobile).



La croissance au premier trimestre est tirée en particulier par les sites de ventes de produits grand public (places de marchés comprises) qui enregistrent une croissance de 8% sur un an. Dans le même temps, les sites de ventes aux professionnels ont vu leurs ventes progresser de 9% sur la période.



Le m-commerce et les places de marché toujours en plein essor



L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), progresse de 41% au 1er trimestre par rapport au 1er trimestre 2013. Elles représentent 18% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 13% au 1er trimestre 2013). Les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux à recourir aux places de marchés. Le nombre de sites hébergés sur les places de marché participant à l’indice iPM a pratiquement doublé au cours des douze derniers mois.



L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de 76% au 1er trimestre 2014 par rapport au 1er trimestre 2013. Les ventes sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent en moyenne 19% du chiffre d’affaires des sites qui participent à l’indice. 72% de ces ventes sont réalisées via une application ou le site optimisé pour mobile, alors que les 28% restant passent par le site internet classique du e-commerçant.

Read More

Register for Newsletter

Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net