Pour le lancement mondial de la nouvelle Focus début 2011, Ford a une fois de plus misé sur la communication via les réseaux sociaux. La marque américaine a en effet mis en place un test automobile géant : le Focus Global Test Drive.
Ford propose à tous les blogueurs, adeptes des réseaux sociaux et fans de la marque sur Facebook de participer à un concours afin de tester en avant première son nouveau modèle. Ouvert aux internautes du monde entier, ce concours qui se déroule jusqu’au 31 décembre, fonctionne sur un mode participatif. Concrètement, les participants peuvent poster une vidéo sur la page Facebook Ford Focus dans laquelle ils expriment leur motivation pour participer à l’aventure.
Un jury constitué d’experts de l’automobile retiendra 100 candidats parmi les fans les plus engagés et ceux qui auront posté les meilleures vidéos. La grille d’évaluation portera notamment sur la créativité de la vidéo, la capacité des candidats à mobiliser leurs amis sur les réseaux sociaux et le nombre de votes d’internautes reçus pour leur création.
Les gagnants remporteront la possibilité de tester, en exclusivité du 18 au 21 février 2011, la nouvelle Ford Focus plusieurs mois avant sa commercialisation mais également un chèque de 10 000 dollars qu’ils pourront utiliser pour soutenir l’association caritative de leur choix. La dotation totale de cet événement s’élève à 500 000 dollars au niveau mondial répartie entre les différentes organisation caritatives des conducteurs.
Ce n’est pas la première fois que la marque américaine Ford investit les réseaux sociaux pour assurer le lancement d’un nouveau modèle. En 2009,pour le lancement de la Fiesta aux Etats-Unis, la marque avait investi la majorité de son budget marketing dans une campagne essentiellement basée sur l’utilisation des «social médias» (Twitter, YouTube et Facebook) et sur le partage d’expérience. Après avoir prêté un véhicule à une centaine d’internautes triés sur le volet, la marque leur avait demandé de partager leur avis en live, en «twittant» leurs impressions. Résultat: plus de 4,3 millions de vidéos vues, quelque 3 millions de messages sur les fils Twitter et 540 000 consultations des photos sur Flickr. Un taux de notoriété passé de 0 à 30% en quelques semaines.