Secteur largement exposé à la saisonnalité, la billetterie en ligne a connue une forte croissance au mois d’octobre selon le WL Panel.
Les mois d’octobre, novembre et décembre représentent près de 40% du volume total des transactions enregistrées par les acteurs de la billetterie en ligne (38% en 2013 et 40% en 2012). Une tendance qui se confirme cette année sur le mois d’octobre avec une augmentation de +21% du volume des transactions (vs septembre).
Généralement mois de décembre s’impose comme le mois du divertissement : en 2013, les trois jours les plus dynamiques de l’année se concentrent sur ce mois.
A l’inverse, l’été s’affiche comme la saison la moins faste pour les e-commerçants du ticketing puisque les mois de juillet et août représentent seulement 6 et 5% du volume des transactions de l’année 2013.
“Le marché de la billetterie est un secteur tiré par le dynamisme de ses ventes en ligne (+ 31% du volume des transactions constaté entre 2012 et 2013). En plus d’un catalogue en ligne de plus en plus riche, il est boosté par une tendance de fonds chez les ménages : le report du budget voyages (en partie sacrifié) vers les loisirs de proximité”, explique Rodolphe Oulmi, directeur du développement et partenariats de Webloyalty France.
“Les améliorations constantes apportées par les distributeurs de billets en ligne pour vendre et délivrer les billets (sélection du placement, édition d’e-ticket, présentation de m-ticket) contribuent à faire changer les comportements des acheteurs. Ils y trouvent également une solution simple et rapide qui permet d’éviter les traditionnelles files d’attentes aux guichets et d’accéder dès les premières heures à la mise en vente des concerts-évènements“, conclut-il.