Search
Close this search box.

La création de sites de e-commerce connaît une forte croissance en 2011

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

PowerBoutique a présenté les résultats de son enquête annuelle sur l’activité e-commerce des TPE-PME. Cette sixième édition révèle que la création de boutiques en ligne a connu une hausse de 24% et que les transaction ont cru de 37% en 2011.

Dans un contexte économique difficile pour les commerçants, Internet continue de gagner des parts de marché sur les autres canaux de distribution. En effet, selon PowerBoutique, le nombre de visiteurs des sites marchands est en croissance de 26% par rapport à l’année précédente. Bien que moins importante qu’en 2010, cette croissance demeure forte et s’accompagne d’une propension grandissante à l’achat en ligne des visiteurs nouvellement convertis. De plus, sur l’ensemble des sites étudiés, le nombre de pages vues est en croissance de 36%.

Le panier moyen passe, quant à lui, de 125€ en 2010 à 121€ en 2011. Une légère baisse que l’on doit au contexte concurrentiel mais aussi aux réductions de prix exercées sur les sites e-commerce. Cependant, le chiffre d’affaires des sites marchands enregistre une hausse significative de 33% en un an.

L’effort de transparence en terme de sécurité des données réalisé par les e-commerçants et les banques, qui sont par ailleurs plus nombreuses à proposer des solutions sécurisées d’identification avant de confirmer l’achat, a permis également de lutter contre les réticences de certains internautes à payer en ligne. 89% des achats en ligne sont désormais payés par voie électronique, un pourcentage identique à celui de 2010 qui confirme la familiarisation des internautes avec l’e-commerce.

La diversification des terminaux d’accès, notamment mobiles, couplée aux efforts de transparence de tous les acteurs du e-commerce, ont concouru à son succès. Mais l’effort vient aussi des e-commerçants, qui sont de plus en plus nombreux à se lancer et à miser sur nos offres innovantes“, commente Stéphane Escoffier, directeur général de PowerBoutique.

L’étude PowerBoutique met enfin en avant la pérennité d’un secteur qui attire de plus en plus de TPE-PME. Après plusieurs années consécutives de hausse du nombre de créations de sites Internet, cette tendance se poursuit. En 2011, les sites sont en augmentation de 24% par rapport à l’année précédente. Un site sur cinq est un nouvel arrivant. Quant à l’export, il concerne 73% des TPE-PME étudiées. Le chiffre d’affaires à l’export reste stable par rapport à 2010 : il représente 11% du chiffre d’affaires total.

Le succès des sites marchands concerne tous les secteurs d’activité. La visibilité, le design du site et l’offre produits font partis des facteurs de succès et c’est dans ce sens que PowerBoutique les accompagne dans leur projet : en optimisant leur graphisme, en les conseillant et en mettant en place des stratégies de référencement“, poursuit Stéphane Escoffier.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net