La toute nouvelle association du e-commerce polonaise, e-Commerce Polska, vient d’intégrer Ecommerce Europe, l’organisation ombrelle de la vente en ligne en Europe.
Cette instance représentative a été récemment créée à l’initiative de 33 sites de e-commerce polonais et comprend une centaine de membres. Elle travaille actuellement à la création d’une chambre de l’économie digitale (“e-chamber”) qui représenterait les intérêts des principaux acteurs de l’économie numérique du pays. En rejoignant ses homologues européens, l’association polonaise s’assure ainsi une représentation à Bruxelles.
“Travailler en étroite relation avec des organisations en Europe va nous permettre d’approfondir notre connaissance des principales tendances du marché et d’accroître notre influence sur les évolutions dans la législation, a déclaré Grzegorz Wójcik, président de la Digital Market Development Foundation. Nous somme fiers d’être la dixième association à rejoindre Ecommerce Europe.” “La Pologne est l’un des pays émergents leader du e-commerce en Europe centrale et de l’Est. Nous pensons qu’il est important que les voix du e-commerce de l’ensemble des pays d’Europe se fassent entendre à Bruxelles“, a pour sa part estimé François Momboisse, président de l’association européenne.
Le e-commerce polonais a représenté 4,2 milliards d’euros en 2012, en croissance de 25% selon les derniers chiffres du Europe B2C Ecommerce Report. Près de la moitié de la population du pays (9 millions) achète en ligne.