Search
Close this search box.

La vente de médicaments enfin autorisée sur le Web

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Un décret paru au Journal officiel le 23 juin dernier, autorise la vente sur Internet de médicaments délivrés sans ordonnance. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à une ouverture plus large de la vente de médicaments en dehors des officines des pharmaciens.

A partir de ce vendredi 12 juillet, quelque 4000 médicaments vendus sans ordonnance peuvent donc être vendus via un site de e-commerce. Mais cette vente reste très strictement encadrée. Ainsi, chacun de ces sites web sécurisés doit être dans le “prolongement virtuel” d’une pharmacie réelle, elle-même dûment autorisée, précise le texte de l’arrêté. Le ministère de la Santé et l’Ordre des pharmaciens tiendront à jour la liste de ces sites de pharmacies autorisés.

Selon le décret, “le médicament en vente sur internet est présenté de façon objective, claire et non trompeuse“. Seuls quelques éléments doivent figurer sur la présentation du médicament : la dénomination de fantaisie du médicament et sa dénomination commune ; la ou les indications thérapeutiques de l’autorisation de mise sur le marché ; la forme galénique et le nombre d’unités de prise ; le prix et, une mention spéciale indiquant que les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables…) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament. La notice doit par ailleurs être disponible en format PDF et imprimable. Les sites doivent en outre s’interdire tout lieu hypertexte renvoyant vers des marques ou sites de l’industrie pharmaceutique. Quant au prix, le pharmacien est libre de le fixer “dans le respect des dispositions du code de la santé publique et du code de commerce. Il doit être affiché “de manière claire, lisible et non ambiguë pour le patient“.

Le texte s’attarde aussi sur le notion de conseil et précise : “le pharmacien, dans son activité de dispensation du médicament, a un rôle d’information et de conseil du patient.” Ainsi, les sites commercialisant des médicaments doivent être conçus de manière à ce “qu’aucun médicament ne puisse être vendu sans qu’un échange interactif pertinent ne soit rendu possible avant la validation de la commande”.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net