D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2011, 30,7 millions d’internautes ont acheté en ligne soit une progression de 11%, en un an. Près de 3 millions de nouveaux cyberacheteurs ont été conquis par le e-commerce en 2011.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : “2011 restera comme une année historique pour le e-commerce français. Plus de la moitié de la population commande aujourd’hui sur internet. Toutes les catégories de Français sont concernées, quels que soient l’âge, le milieu socio-culturel ou le lieu de résidence.”
De son côté, Bertrand Krug, Directeur du Département des mesures d’efficacité online de Mediametrie//NetRatings, note que “la fréquence d’achat en ligne a progressé : 60% des internautes ont réalisé un achat en ligne au cours du dernier trimestre 2011 vs 54,5% il y a un an.“
Parallèlement la confiance générée par le e-commerce poursuit sa progression : 66,5% des internautes ont confiance en l’achat en ligne soit 7% d’internautes supplémentaires en un an. Et côté profil, les cyberacheteurs continuent de se féminiser puisque l’e-commerce a conquis 15% de femmes en plus en un an. Ce sont également les 35-64 ans qui achètent davantage en ligne : +23% de 50-64 ans et +12% de 35- 49 ans depuis l’année dernière. Autre tendance : la pratique du e-commerce séduit les régions dans lesquelles on compte 14% de cyberacheteurs supplémentaires en un an.
Enfin, côté classement, l’ordre demeure inchangé dans le Top 15 des sites de e-commerce français : Amazon est toujours leader avec presque 13 millions de visiteurs uniques par moi, talonné par Fnac.com et ses 9,7 millions et eBay qui accueille 9,3 millions de visiteurs uniques par mois.