Où un Français, un Américain ou un Chinois achètent-ils lorsqu’ils ne choisissent pas des sites de leur propre pays? C’est à cette question que Pitney Bowes Inc. , un des principaux fournisseurs de technologies de gestion de la communication client, a souhaité répondre à travers une étude sur le e-commerce transfontalier.
Selon cette dernière, en2014, 40% des consommateurs dans le monde ont acheté en ligne des produits d’un autre pays. “Si la quasi-totalité des interrogés (96%) déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne, ce pourcentage relativement peu élevé met en lumière une opportunité de business pour les retailers internationaux sur ce marché évalué à 1,5 milliards de dollars”, note l’étude.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les trois e-destination de prédilection des consommateurs à l’échelle mondiale pour l’achat de produits en ligne en dehors de leur pays d’origine.
Les consommateurs français privilégient pour leurs achats en ligne l’Allemagne (76%), puis le Royaume-Uni (73%) et les Etats-Unis (47%).A contrario, la France est la troisième e-destination de choix pour les consommateurs allemands (57%), japonais (51%) et britanniques (35%).
Parmi les principales barrières à l’e-shopping transfrontalier figurent : les frais d’expédition (68%) ; les frais supplémentaires lors de la livraison comme les frais de douanes et les taxes (58%) et le temps de livraison (42%).