Search
Close this search box.

Le GESTE en colère après Apple

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Les éditeurs du Groupement des Editeurs de Services en ligne (GESTE) ont publié un communiqué dans lequel ils déclarent “regretter la décision unilatérale d’Apple d’augmenter les prix de vente des journaux et magazines sur l’AppStore“.

La semaine dernière, en parallèle du lancement de son iPad Mini et de l’iPad 4, Apple annonçait l’augmentation de 15 à 20% des tarifs de l’AppStore en Europe, exception faite de la Grande-Bretagne. Et ce, sans qu’aucune information préalable n’ai été envoyée aux clients ou aux éditeurs présents sur le store de la marque à la pomme.

Le GESTE, par la voix de sa présidente, Corine Denis, a donc condamné cette décision d’Apple “prise brutalement et sans concertation” qui met, selon le groupement, les éditeurs “dans une situation impossible vis-à-vis de [leurs] clients“. Le communiqué précise en outre que “En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus.”

Cette augmentation est intervenue au moment où le marché apprenait que le bénéfice net de la société avait dépassé les 8,8 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de son exercice fiscal 2012.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net