En ce qui concerne le shopping sur mobile, une récente étude menée par Opera Software révèle que les habitudes varient radicalement selon que l’ont soit américain ou européen. Fin 2011, les mobinautes américains ont acheté plus tôt dans la journée alors que les européens sont plus adeptes des achats tardifs.
L’enquête démontre de plus que, si les ventes sur mobiles ont connu une forte croissance sur toute l’année 2011, c’est durant les fêtes de fin d’année que l’augmentation des visites sur les sites mobiles ont augmenté de manière significative. Entre Octobre et Décembre 2011, l’audience des sites de shopping mobile a enregistré une hausse de 42% aux Etats-Unis, de 36% en Espagne, 35% au UK et de 34% en France.
Mais les périodes de “rush” diffèrent également d’un continent à l’autre. En effet, le marché US a vu son trafic sur mobile augmenter principalement durant la période de Thanksgiving (essentiellement entre le Black Friday et le Cybermonday) alors qu’en Europe, c’est durant la première semaine de décembre que les achats sur mobiles ont été les plus nombreux. Plus surprenant, l’étude révèle un pic de ventes le jour même de Noël.