Experian Hitwise a analysé, il y a quelques semaines, la fréquentation des deux leaders des achats groupés que sont Groupon et Living Social. Il en ressort que le premier a accusé un net recul de son trafic durant cet été et que la moitié des personnes s’étant enregistrées sur le site n’ont jamais participé à un achat.
Ainsi, le nombre de visite sur Groupon en août a chuté de 50% après un pic enregistré lors de la seconde semaine de juin. A la même période, les visite sur le site concurrent, Living Social ont quant a elles augmenté de 27%. Cependant, dans le même temps, les visites sur des agrégateurs de deals ont eux aussi accusé une baisse de 25%.
Bill Tancer, analyste chez Hitwise, avance une explication : “Peut-être ce phénomène est-il dû à la multiplication des sites concurrents et à une lassitude des consommateurs envers ce type d’achats? Mais cela peut aussi tout simplement s’expliquer par le fait que les deals ne correspondent pas à leurs attentes.“
Cette analyse fait suite à une étude précédente réalisée par Lightspeed Research cet été qui révèle qu’alors que les consommateurs sont plutôt enclins à s’inscrire sur de tels sites, ils sont par la suite plus réticents à acheter pour de bon. Sur les 1000 internautes interrogés pour les besoins de cette enquête, 72% connaissent l’existence des sites de deals et 48% d’entre eux sont inscrits sur Groupon, 19% sur le site de deals d’eBay et 14% sur kgbdeals.
Cependant, sur les inscrits, seuls 54% ont déjà réalisé un achat. 44% des répondant utilisent ces sites qutodiennement pour chercher des bons plans mais 52% estiment également être dérangés par le nombre important d’e-mails qui leur sont adressés chaque jour.