La Fevad a récemment présenté les résultats d’une étude menée avec CSA sur les intentions d’achats sur Internet en 2013. Le principal constat est que les achats en ligne devraient continuer de progresser en 2013, malgré la crise.
73% des internautes envisagent d’acheter sur Internet aussi souvent qu’en 2012. 19% d’entre eux déclarant même qu’ils le feront plus souvent. Cela concerne aussi bien les CSP+ que les CSP-. Interrogés plus spécifiquement sur l’impact de la crise sur leur consommation en ligne, 56% des répondants considèrent que le contexte économique n’affectera pas leur consommation sur Internet et 20% d’entre eux que celui-ci les incitera à acheter plus.
Si la praticité reste un motif important d’achat sur Internet (71% des internautes), “la perspective de prix plus attractifs”tout comme “la facilité de comparer les offres et les prix” sont cités par 72% des internautes. A noter que 25% de l’ensemble des personnes interrogées citent le fait d’économiser les frais de carburant et de transport. Ce taux grimpe à 30% chez les hommes.
Si en 2013, 80% des internautes utiliseront leur ordinateur (fixe ou portable) pour réaliser leurs achats. Le Smartphone et la tablette commenceront aussi à tenir une part non négligeable dans l’univers du cyberachat. 20% achèteront via leur Smartphone (27% chez les 18-24 ans) et 15% depuis leur tablette. Parmi ceux qui ont l’intention d’utiliser leur Smartphone pour réaliser des achats, 93% le feront occasionnellement et 7% envisagent une utilisation régulière.
Dans le détails, ce sont les biens culturels (billets de spectacle, biens culturels physiques, téléchargements de musique, films, livres) qui arrivent en tête des intentions d’achat à partir d’un Smartphone (44%), suivis par les produits Mode/Beauté (28%). Outil mobile par excellence, le Smartphone sera utilisé afin de comparer les prix en magasin (33%) mais également pour préparer des achats off ou on line.
Enfin, 59% des personnes interrogées sont prêtes à acheter sur Internet des produits ou services qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent commandés sur la toile. Parmi les produits ou services qu’ils n’ont pas acheté en ligne en 2012, mais pour lesquels ils pourraient se laisser tenter en 2013, 21% des internautes citent les produits alimentaires, 20% les bons d’achats à valoir en magasin ou en ligne, 13% les médicaments sans ordonnance et 12% l’optique ou encore les accessoires automobiles.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée, en ligne, du 26 décembre 2012 au 2 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 internautes français de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, Région, Composition du foyer, achat en ligne).