Search
Close this search box.

Les français toujours plus adeptes du e-commerce

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon la dernière édition de l’étude sur les Français qui achètent à distance réalisée par le Crédoc pour le compte de la Fevad, La Poste et Reed Exhibitions, la proportion des Français achetant en ligne continue de croître alors que 
le nombre d’acheteurs sur internet mobile a, lui, doublé en deux ans.

Ainsi, 63% des Français ont commandé par Internet au cours des 12 derniers mois (+2 points par rapport à 2010 et +10 points par rapport à 2008).

Côté Internet mobile, 8% des Français (3,9 millions de personnes) déclarent avoir acheté par Internet en utilisant leur téléphone portable ou leur Smartphone, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. Les acheteurs sur tablettes sont eux 1,5 million soit 3% de la population. De plus, 40 % des Français se sont connectés à Internet via un Smartphone ou un téléphone portable pour préparer, suivre un achat ou géolocaliser un commerçant. Soit près de 100% des possesseurs de Smartphone.

Par ailleurs, si les les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires de mode sont toujours en tête du classement des produits les plus achetés à distance (43%), les produits alimentaires sont ceux ayant connu la plus forte progression. La proportion de personnes commandant des produits alimentaires en supermarchés en ligne ou en drive progresse de 3 points par rapport à 2010.

De son côté, la livraison à domicile reste le premier mode de récupération des colis, selon l’étude. 61% des Français y ont eu recours ces 12 derniers mois. Mais la livraison en points relais séduit de plus en plus de clients : 44% se sont fait livrer en points relais, contre 39% en 2010.

Enfin, malgré leur succès, les réseaux sociaux semblent avoir une influence limitée sur la consommation. Moins d’un Français sur 10 utilise les réseaux sociaux à des fins de consommation. Paradoxalement, les mailings papier et les catalogues continuent d’avoir la côte : 30% des acheteurs à distance souhaitent toujours être informés des nouveautés et des promotions par courrier commercial papier et 36% en recevant des catalogues dans leur boîte aux lettres. 21% des acheteurs à distance avouent même qu’ils diminueraient leurs commandes s’ils ne recevaient plus de catalogues.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net