Alors que le nombre de personnes possédant un smartphone continue d’augmenter partout à travers le monde, une étude internationale menée par Kantar Media TGI révèle que les hommes ouvrent la voie quand il s’agit de shopping sur mobile.
Ainsi, aux États-Unis 15,9% des hommes déclarent être enclins à utiliser leur téléphone pour faire des achats en ligne, contre “seulement” 13,3% des femmes. Les résultats respectivement de 12% et 10,3% en Grande-Bretagne, et de 4,7% contre 2,5% en Afrique du Sud.
L’étude de Kantar Media révèle également que les consommateurs sur mobiles sont également les plus prédisposés à l’achat d’impulsion. En France, 13% des acheteurs sur mobiles déclarent qu’ils ont tendance à dépenser de l’argent “sans y penser“, contre 6% de la population générale. Au Brésil, 36% des consommateurs achètent des produits sur leurs mobiles par “impulsion“, contre 29% de la population totale.
En outre, les clients mobiles sont plus soucieux de la qualité et de l’image de marque. Ainsi, 19% des Allemands qui achètent via mobile estiment que les marques connues sont de meilleure qualité que les marques de distributeurs (contre 11% de la population totale). Dans le même ordre d’idée, 68% des Sud-Africains qui achètent via leur mobile estiment que payer un supplément vaut la peine s’il s’agit de produits de qualité (contre 61% de la population globale.)
“Le smartphone et les application qui permettent d’acheter sont en train de révolutionner le retail, estime Polly Christie, global senior account manager chez Kantar Media TGI. “Il est désormais rapide et facile de comparer les produits et les prix et d’acheter n’importe où, que ce soit en magasin ou dans notre canapé. Ce sont clairement les consommateurs qui décident et les retailers doivent adapter leurs offres à leurs besoins.”