Les paiements sur mobile en hausse de 75% sur les dix derniers mois

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Le premier index des paiements mobiles d’Adyen révèle forte croissance mondiale des transactions mobiles au cours des 10 derniers mois. Ces dernières représentent désormais 14% de l’ensemble des achats en ligne dans le monde

Selon l’Index Adyen des paiements mobiles la part des paiements mobiles dans le total des transactions est passée de 8,2% en juin 2012 à plus de 13,8% en avril 2013. L’index montre aussi que l’Europe est en avance avec 15,3% de toutes les transactions effectuées au moyen d’un terminal mobile, suivie par l’Asie (12,4%) et l’Amérique du Nord (11.2%). La France est le deuxième pays européen en volume de transactions réalisées par smartphone (8,3%), après le Royaume-Uni.

Le rapport, qui sera publié trimestriellement, indique que les tablettes (iPad et Android) ont gagné 5 points en part du marché de la transaction mobile au cours des 10 derniers mois, passant de 48% à 53%. A l’exception de l’Amérique du Nord, où 58% des transactions mobiles sont effectuées à l’aide d’un smartphone, l’iPad reste la plateforme de choix pour ce type de paiement dans le monde. Ce terminal représentait 6,6% de l’ensemble des transactions en ligne en avril 2013 (contre 3,6% en juin 2012), après une croissance totale sur 10 mois de près de 83%. Les iPhones représentaient 4,4% de toutes les transactions, contre 3,1% en juin 2012 (+42%). Les transactions effectuées sur des téléphones Android ont presque doublé en part de marché, passant de 1,1% à 2%, alors que les tablettes Android passent de 0,3% à 0,7% du total.

Le voyage en tête des transactions sur mobiles

Les donnés d’Adyen révèlent en outre une forte pénétration du mobile dans divers secteurs traditionnellement dominés par les transactions sur ordinateur.

Ainsi, concernant les voyages, la pénétration du mobile s’élève actuellement à 20%, partagés à parts égales entre les mobiles et les tablettes. Il s’agit du secteur où les paiements mobiles sont les plus courants. En effet, les entreprises du secteur ont été parmi les premières à adopter les applications et services mobiles pour permettre à leurs clients d’être servis en situation de mobilité.

Mais le secteur de la distribution n’est pas en reste. Les consommateurs utilisent leurs terminaux mobiles pour effectuer 15% de leurs achats de produits. Ici aussi, les tablettes dépassent les smartphones (10% et 5% respectivement). Un essor qui profite également à la billetterie en ligne où les achats sur mobiles représentent près de 15% de tous les achats de tickets (concerts, films, rencontres sportives ou pièces de théâtre). Les smartphones représentent 9% de ces 15% ; les tablettes le reste. Le rapport d’Adyen rappelle notamment que “cette catégorie bénéficie d’un avantage clair: le produit/service est immédiatement livré sur le terminal du client”.

Enfin, les transactions sur mobile ont également progressé pour l’achat de produits numériques. Le mobile représente désormais 15% des achats de contenus numériques, dont les livres, les films, la musique, les logiciels et les services.

 

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey