La cinquième édition du Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises de PriceMinister-Rakuten et La Poste, réalisé par OpinionWay révèle la montée en puissance d’Internet pour développer les ventes des PME en France et à l’étranger.
L’objectif de ce baromètre est de mesurer l’évolution des pratiques commerciales des entreprises en “commerce” et “industrie de biens de consommation de moins de 50 salariés en matière d’Internet et de e-commerce.
Il révèle tout d’abord que le nombre de PME commerciales françaises actives sur Internet augmente, et leur satisfaction aussi. Ainsi, la majorité des PME en industrie et biens de consommation et en commerce sont présentes en ligne (58%), le plus souvent via un site vitrine (38%) ou un réseau social (27%). 71% d’entre elles sont par ailleurs satisfaites du ROI lié à leur présence en ligne, que ce soit en termes de notoriété, d’image ou de contenu. 37% des entreprises équipées en site marchand ou place de marché ont vu leur chiffre d’affaires lié à leur activité augmenter par rapport à 2013. 53% de toutes les PME interrogées affirment qu’ “un site marchand c’est rentable“.
De plus en plus les PME « sites marchands » font appel à des prestataires spécialisés pour les aider (42%, soit 12 points de plus par rapport à 2010), au détriment des indépendants ou des connaissances proches (24%, -13 points vs 2010). Par ailleurs 15% des petites entreprises dotées d’un site marchant envisagent de recruter pour leurs ventes sur Internet et 68% d’entre elles pensent que les nouveaux comportements des consommateurs obligent les entreprises à inclure la vente en ligne dans leur business model.
Les autres résultats sont à découvrir dans l’infographie ci-dessous :