Selon les derniers résultats de l’étude Réseaux Sociaux de Médiamétrie, 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent quotidiennement
Selon l’étude, chaque inscrit est désormais présent sur 3 réseaux en moyenne et la consultation est assidue : plus de 7 inscrits sur 10 se rendent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. En outre, 40% des inscrits déclarent pouvoir encore s’inscrire à un nouveau réseau social.
Facebook, toujours au top
Avec 85% d’inscrits, Facebook s’impose sans conteste comme le 1er réseau social en France. Google + poursuit par ailleurs son développement avec 33% d’inscrits. Twitter, relais privilégié de la Social TV, compte également près d 1 inscrit sur 3 (30%) et se positionne clairement comme une source d’informations reconnue. Instagram, réseau dédié à la photo et la vidéo qui émergeait l’an passé, poursuit sa percée rassemblant aujourd’hui 13% des inscrits à un réseau social. Ce réseau qui attire davantage les femmes et les jeunes, enregistre en outre, le taux de satisfaction le plus important.
S’informer et se divertir
Les internautes s’informent et se divertissent sur les réseaux en regardant des photos, des vidéos, en consultant des profils ou en lisant des articles.
Aujourd’hui, être sur un réseau social c’est aussi participer activement à son animation : les internautes n’hésitent pas à poster des informations, à prendre la parole dans des discussions et à publier des commentaires sur leurs expériences. Et notamment lorsqu’il s’agit de télévision : 19% des inscrits ont déjà lu sur les réseaux sociaux des articles ou commentaires au sujet d’un programme TV. Les 2/3 d’entre eux ont regardé ce programme suite à la lecture de ces commentaires.
60% des inscrits à un réseau sont abonnés à une page de divertissement (artistes, médias, loisirs …) Les pages de marque commerciale, quant à elles, touchent 1/3 des inscrits aux réseaux sociaux.
Les marques oui, mais avec parcimonie
Les internautes ne multiplient cependant pas les inscriptions aux pages de marques : plus de la moitié des inscrits à un réseau social déclarent suivre moins de 10 marques commerciales que ce soit sur Facebook ou sur Twitter. Et ils sont plus des deux tiers
à suivre moins de 10 marques de divertissement.
Reste que près de 40% des fans ont découvert une marque commerciale grâce aux réseaux sociaux et 43% la recommandent à leurs proches, d’où l’intérêt pour les marques d’être présentes sur ces réseaux.