Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, plus de 73% de la population française soit près de 39,5 millions de personne sont internautes. Et plus de 30% d’entre eux sont âgés de 50 ans et plus.
Ainsi, l’ancien fossé des générations qui opposait les jeunes et les plus âgés n’a plus lieu d’être : les silver-surfers sont toujours plus présents sur le web. Cette progression concerne surtout les internautes âgés de 65 ans et plus, puisqu’en un an, près d’un million de personnes supplémentaires de cette tranche d’âge se sont connectées.
En tout, près de 3 millions de personnes en plus sont devenus internautes en 1 an. Une augmentation principalement portée par les silver-surfeurs, les CSP- et les femmes. Sur Internet, la quasi parité hommes-femmes est de mise puisque 49,4% des internautes sont des femmes.
Les professions sont également concernées, plus particulièrement les CSP- : 30,7% des internautes appartiennent à cette catégorie socio-professionnelle, soit une augmentation de 1,2 million supplémentaire en un an.
Au 2ème trimestre, plus de la moitié des internautes (56%) utilisent les services de banque en ligne, soit 22,1 millions d’internautes. Internet leur apporte en temps réel toutes les informations nécessaires pour connaître l’état de leurs finances. En un an ils sont plus de 3 millions d’internautes supplémentaires à être devenus utilisateurs de ces services.
Après l’aspect pratique d’Internet, c’est le côté ludique qui prime : les internautes visionnent de plus en plus de vidéos en ligne. 52,7% d’entre eux en consultent, soit près d’un million de plus que l’année passée.
Les messageries instantanées restent toujours une activité importante sur internet : 47% des internautes optent pour ce type d’échanges. Néanmoins d’autres activités connaissent une forte augmentation cette année, comme la visiophonie qui gagne de nombreux adeptes : près de 27% des internautes recourent à internet pour converser avec leurs proches via une webcam, soit 3 millions supplémentaires en un an. Les internautes partagent aussi de plus en plus sur Internet des photographies : 17,5% d’entre eux ont créé un album photo pour le partager, c’est près d’un million supplémentaire en un an.