A la veille de la traditionnelle période de rush pour les cybervendeurs, la Fevad vient de publier les résultats de l’e-commerce au 3ème trimestre 2010. Selon l’étude qui porte sur plus de 73 000 sites, le secteur a vu son chiffre d’affaire progresser de 22% sur la période par rapport à 2009.
Au cours du dernier trimestre, les 40 sites leaders de l’e-commerce français (participant à l’indice iCE40) ont vu leurs ventes augmenter de 19% par rapport au 3ème trimestre 2009 et de +1% par rapport au 2ème trimestre. Ils représentent à eux-seuls 36% des ventes totales sur le Web.
Si le phénomène de croissance touche tous les secteurs, c’est cependant celui du voyages-tourisme qui enregistre la plus forte progression avec une hausse de 21% de ses ventes. Un secteur qui pèse à lui seul plus de 10 milliards d’euros.
Le BtoB lui, signe également son retour à la croissance (+17%) après un année 2009 difficile. “Le marché des ventes au professionnels en ligne est loin d’être un secteur mature, note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. L’année dernière il avait même accusé un recul de 5% au second trimestre. De plus c’est un secteur qui risque de faire les frais de la nouvelle taxe « achats de services de commerce électronique » qui pourrait être bientôt instaurée par les pouvoirs publics.”
En revanche, les sites BtoC en général se portent très bien. Le secteur a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16%. Les produits “high-tech” sont en hausse de 14% par rapport au 3ème trimestre 2009 tandis que le “textile-mode” progresse de 13%
Les paiements en ligne progressent de 23%
Pur les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé les principales plateformes de paiement en ligne (Atos Worldine, SP-Plus, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox et Paypal). Ces dernières révèlent notamment que le montant des paiements par carte sur Internet a progressé de 23% au 3ème trimestre. Le montant moyen de la transaction se maintient à 92 euros sur les trois premiers trimestres de l’année (+3% en un an).
Vers un Noël record
A l’occasion des fêtes de fin d’années, les cyberacheteurs français devaient dépenser plus de 6 milliards d’euros, soit 22% de plus que l’an dernier. Un noël qui s’annonce donc record et qui pourrait permettre au e-commerce de dépasser la barre des 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2010
“Les sites de e-commerce ont enfin retrouvé leur niveau de croissance d’avant crise, c’est plutôt positif, a déclaré Marc Lolivier. Il est en outre intéressant de noter que pour la première fois il y a un véritable effet “rentrée des classes” qui n’était jusqu’alors pas réellement visible dans la courbe de croissance de l’e-commerce.”